Critizr lève 400 K et change de dimension
Joli coup pour la toute jeune Pme créée début 2011 par Nicolas Hammer (photo) et Thibaut Carlier. Les créateurs ont convaincu lIRD, Nord France Amorçage et OTC Asset Management de monter à bord de Critizr (200 K pour le premier et 100K pour les deux autres). Incubée à Euratech, lentreprise est née dune idée toute simple : « permettre à un utilisateur de donner un avis sur un magasin, et davoir un retour aussi simplement quen envoyant un SMS », explique Nicolas Hammer. Avec 100 000 téléchargements de leur appli et 12 000 commerces et points dintérêts référencés, le concept semble séduire. 130 magasins Carrefour, une douzaine de Auchan, mais aussi la Ville de Paris, des dizaines de restos et de bars sont déjà clients. Les directeurs détablissements reçoivent en temps réel les compliments, questions ou critiques des utilisateurs et leur répondent aussi simplement. Le modèle économique ? Un abonnement mensuel à 19,90, à la charge de lenseigne. « Quand on sait quune heure dun call center de relation client coûte 40, on est très compétitifs ». Au delà des économies, Critizr présente lavantage de canaliser les remarques : « Les échanges se font directement, cela rééquilibre la relation, évite les ravages de certains sites défouloirs et permet didentifier des solutions rapides », poursuit-t-il.
1 million de téléchargements en 2014
Avec 23 millions de smartphones en France, le potentiel est gigantesque. Les créateurs veulent voir leur appli devenir un réflexe de consommateur. Objectif de la levée de fonds : rendre loutil disponible partout en France, et dans davantage de secteurs - collectivités, lieux de service, de culture. Pour doper le nombre dutilisateurs. Le business plan en prévoit 300 000 dici la fin de lannée et un million fin 2014. Pour cela, léquipe de 3 collaborateurs passera à 8 dici la fin de lannée : « Ca va aller très vite ! », prédit Nicolas Hammer.
Marie Raimbault
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