Critizr lève 400 K€ et change de dimension

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Joli coup pour la toute jeune Pme créée début 2011 par Nicolas Hammer (photo) et Thibaut Carlier. Les créateurs ont convaincu l’IRD, Nord France Amorçage et OTC Asset Management de monter à bord de Critizr (200 K€ pour le premier et 100K€ pour les deux autres). Incubée à Euratech, l’entreprise est née d’une idée toute simple : « permettre à un utilisateur de donner un avis sur un magasin, et d’avoir un retour aussi simplement qu’en envoyant un SMS », explique Nicolas Hammer. Avec 100 000 téléchargements de leur appli et 12 000 commerces et points d’intérêts référencés, le concept semble séduire. 130 magasins Carrefour, une douzaine de Auchan, mais aussi la Ville de Paris, des dizaines de restos et de bars sont déjà clients. Les directeurs d’établissements reçoivent en temps réel les compliments, questions ou critiques des utilisateurs et leur répondent aussi simplement. Le modèle économique ? Un abonnement mensuel à 19,90€, à la charge de l’enseigne. « Quand on sait qu’une heure d’un call center de relation client coûte 40€, on est très compétitifs ». Au delà des économies, Critizr présente l’avantage de canaliser les remarques : « Les échanges se font directement, cela rééquilibre la relation, évite les ravages de certains sites défouloirs et permet d’identifier des solutions rapides », poursuit-t-il.

1 million de téléchargements en 2014

Avec 23 millions de smartphones en France, le potentiel est gigantesque. Les créateurs veulent voir leur appli devenir un réflexe de consommateur. Objectif de la levée de fonds : rendre l’outil disponible partout en France, et dans davantage de secteurs - collectivités, lieux de service, de culture. Pour doper le nombre d’utilisateurs. Le business plan en prévoit 300 000 d’ici la fin de l’année et un million fin 2014. Pour cela, l’équipe de 3 collaborateurs passera à 8 d’ici la fin de l’année : « Ca va aller très vite ! », prédit Nicolas Hammer.

 

Marie Raimbault

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