Frizbiz réinvente léchange entre particuliers
Un souci de plomberie, un document à traduire, un faire-part à réaliser ? En trois clics, Frizbiz propose de poster un besoin et met en relation des clients et des prestataires, quils soient particuliers, auto entrepreneurs ou free lance. A la base du concept, lémergence du « social helping ». La tendance prône un nouveau modèle économique, fondé sur des échanges plus directs. Ces amis denfance quittent leurs postes de salariés, à Paris et Londres, et créent Frizbiz en décembre 2011 à Tourcoing. Ils lancent une version bêta mi-janvier dernier, et le site officiel début juin, après 4 mois doptimisation. Géolocalisée, la plate-forme recense les offres par catégories de services. « Il ne sagit pas de troc, mais bien déchanges financiers. Cest peu connu, mais des particuliers peuvent facturer jusquà 12 500 par an », explique Romain Pollet. Si linscription est gratuite, la Tpe de 3 personnes prend une commission de 13% sur le tarif du « fournisseur ». Les Lillois dorigine sont accompagnés par Nord Entreprendre et LMI. Lauréats de ce réseau en décembre 2012, ils bénéficient de 50 K. Le CIC leur prête aussi 150 K en deux tranches : la première, garantie Oséo, à la création ; la seconde conditionnée à un suivi de la Région. Défi relevé puisque les trentenaires viennent dobtenir une subvention de 48 K de la collectivité, au titre du contrat création. De quoi promouvoir leur service.
80 transactions jour
Avec 113 millions dinternautes à moins de 3 heures de Lille et un marché de la consommation collaborative estimé à 4,5 Mds en Europe, les créateurs qui comptent déjà 2500 utilisateurs actifs se disent confiants. Ils visent 1,4 M de CA dici 4 ans, sur la base de 80 transactions par jour. « Cest très prudent, les sites américains sont à 15 000 tous les 15 jours », poursuit Aurélien Verlinde. Les fondateurs espèrent lever 500 K pour étendre le service à la France entière. Et recruter 5 collaborateurs dici deux ans : un premier développeur dici la fin de lannée, un second en 2014, puis un responsable com, un designer, un commercial et a minima deux VIE pour attaquer les marchés anglais et espagnols.
MR
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