Ergonotics donne de la voix aux handicapés de la parole

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Changer la vie des autistes, des personnes ayant subi un AVC, de ceux qui souffrent de troubles de la parole. Tel est le but d'Ergonotics, créée en juin 2010 par François Liger, un Edhec passé par 7 ans chez Microsoft, en Irlande puis aux Etats-Unis. Et ses deux associés : Gilles Volant, docteur en informatique, et Anastasia Yannacopoulou, docteur en linguistique informatique. L'équipe d’aujourd’hui 5 personnes a démarré avec un convertisseur intelligent, premier de l'app store pendant plusieurs jours en France et aux Etats-Unis en 2011, puis un «  super guide  » des programme télés, et ses recherches thématiques pointues. Leur grand projet est une appli d’aide à la parole. L’utilisateur navigue sur son ordinateur ou sa tablette et une voix de synthèse parle à sa place. Jusque là, les patients utilisent une techno très chère (4000 €) et datant de 15 ans  : un boîtier sur lequel on tape sur des dessins pour exprimer une idée. Après 3 ans de R&D, leur solution est prête. Elle doit être mise sur le marché en fin d’année. «  Grâce à notre technologie, on arrive à formuler des phrases dix fois plus vite, en étant dix fois moins cher  », explique François Liger. Le logiciel tient compte du contexte - l'âge, les goûts, le lieu de vie, la profession – et accélère ainsi la formulation des phrases. Lauréate du prix Oséo Emergence 2010 puis des trophées régionaux Inpi 2012 de l'innovation, Ergonotics a déposé un brevet sur sa technologie, chose rare dans l'informatique.

 

 

1,4 M€ en 2015

Les ventes sont pour l’instant non significatives. Mais sur un marché estimé à 350 000 personnes en France, la Tpe vise 3000 téléchargements en 2014. Et 1,4 M€ de chiffre d'affaires en 2015. «  Nos perspectives peuvent sembler modestes, elles sont simplement réalistes, mais ça peut aller vite, une fois lancé, on n'est quasiment que sur de la marge  », ajoute t-il. Si elle vit sur les fonds propres de ses fondateurs et les prêts d'honneurs (24 K€ de LMI et 40 K€ de Nord Entreprendre), la jeune pousse espère convaincre des investisseurs d'entrer au capital. 400 K€ seraient nécessaires à son décollage. « Cette levée de fonds nous permettrait d'accélérer, de structurer des fonctions commerciales, de communiquer et de recruter 3 à 4 personnes d'ici la fin de l'année  », conclut François Liger. A bon entendeur.

 

Marie Raimbault

 

 

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