Eurotunnel mise sur le trafic camions et investit 30 M€

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Au lendemain de son 20e anniversaire, Eurotunnel commençait à se sentir à l’étroit, notamment sur son terminal fret. Pour répondre à la croissance du marché, dopé par l’économie britannique, et augmenter ses parts de marché de 38% aujourd'hui à 50%, le leader du ferroutage a décidé de s’agrandir. C’est ainsi que ce lundi matin, Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel a posé la première pierre du projet «Terminal 2015 ». Ce chantier de 30 M€ s'inscrit dans un vaste programme de modernisation des infrastructures qui a déjà vu la rénovation des clubs-cars (voitures pour les chauffeurs) et l'installation de la téléphonie mobile. Il comprend une zone de "stockage tampon" pour fluidifier l'accès des camions. L'accueil sera donc accru avec le triplement de la capacité grâce à la création d'un nouveau parking sécurisé de 370 places, conçu en partenariat avec la Sanef. Ce dernier s'intégrera ainsi dans le réseau autoroutier et bénéficiera des dernières innovations en matière de paiement.  Pour assurer un transit rapide, le nombre de voies passera de 4 à 6 tandis que trois nouvelles aubettes seront érigées pour traiter 300 véhicules par heure pour 8 départs, contre 6 aujourd'hui. 

 

 Rééquilibrage

En augmentant ses capacités, Eurotunnel réalise en fait un rééquilibrage. D'abord pensé pour la voiture, le tunnel sous la Manche voit son trafic camion croître de 4% depuis le début d'année. Et les prévisions sont sur la même tendance, les transporteurs étant séduits par une traversée en 35 minutes et une arrivée à proximité des axes autoroutiers. Un projet similaire avec une jauge à 200 places est également en cours outre-Manche à Folkestone. Les travaux conduits par Colas devraient se terminer au premier semestre 2015.

J.D.

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