Ferroviaire : un Chinois pour re?aiguiller Valdunes
Ne dites plus Valdunes, mais MG Valdunes. Ainsi en a de?cide? le tribunal de commerce de Valenciennes qui a ce?de? au chinois MA Steel le grand e?quipementier ferroviaire historiquement ne? avec la fusion d'Usinor et de Creusot-Loire. Le fabricant de roues et essieux e?tait en redressement judiciaire depuis fin mai apre?s une pe?riode de sauvegarde. C'est donc la fin de l'aventure avec l'actionnaire allemand GHH qui en avait pris le contro?le il y a sept ans, mais avait tre?s peu investi dans les deux sites de Valdunes. La socie?te? compte son entite? principale a? Trith-Saint-Le?ger, ou? 311 salarie?s s'activent autour du traitement thermique, l'usinage des roues et des axes, et l'assemblage des essieux, la forge elle-me?me e?tant implante?e a? Leffrinckoucke, pre?s de Dunkerque avec 176 per- sonnes.
Un repreneur tre?s puissant
C'est donc un acteur majeur du ferroviaire re?gional qui trouve une issue favorable avec un repreneur tre?s puissant : MA Steel figure dans le top 5 des acteurs chinois de la side?rurgie, avec un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros et 41 200 salarie?s. Cet acteur est de?ja? tre?s pre?sent dans le marche? des roues ferroviaires en Chine, et devrait ainsi permettre a? Valdunes de s'y de?velopper commercialement avec sa technologie : l'industriel nordiste est un spe?cialiste mondial de la grande vitesse et a d'ailleurs produit les roues du record du monde de vitesse (574,8 km/h). En paralle?le, MA Steel ouvre ainsi une grosse te?te de pont industrielle en Europe et sa premie?re implantation en France ou? il ne vendait jusqu'a? pre?sent que 10 000 roues par an. Y a-t-il un risque industriel strate?gique ? Les syndicats voient d'abord que cette solution pre?serve l'inte?gralite? des 487 emplois franc?ais, une issue que bien peu imaginaient encore il y a quelques semaines, et que l'arrive?e de MA Steel est accompagne?e d'un engagement d'investir 50 M sur cinq ans. Il s'agit d'abord de moderniser les deux sites et d'augmenter leurs capacite?s. Mais aussi d'implanter un nouveau centre de R & D ferroviaire mondial de MA Steel. Valdunes avait mordu la poussie?re l'an dernier apre?s une chute brutale des commandes. En 2012, son chiffre d'affaires s'est e?tabli a? 86 M dont 45% a? l'export.
OD
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