Terca investit et innove pour contrer la crise

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« Pour compenser la baisse du marché, il nous faut innover ». Jean-Marc Claudel, directeur commercial et marketing France pour le groupe Wienerberger, propriétaire de Terca, veut aller de l’avant. Dans un marché du BTP en souffrance avec « une chute de 25 % des permis de construire », il mise sur l’innovation et le secteur de la rénovation pour maintenir le cap. Avec un programme d’ 1,5 M€, Terca se dote de nouvelles machines notamment pour le traitement de surface de ses briques et la production de plaquettes de parement, ces briques plus fines et plus économiques que les classiques. En 2015, l’usine nordiste aura une capacité de production de 8 millions de plaquettes par an. Cet investissement induit la création de 8 emplois complémentaires aux 53 existants.  

 

Pour répondre à la demande des architectes, l’entreprise a développé de nouveaux coloris (blancs et gris) tandis qu’elle s’engage dans le développement durable en proposant une brique répondant à la norme RT 2012, l’une des seules en Europe. De quoi séduire un peu plus le marché du bâtiment collectif pour compenser la baisse des commandes pour l’habitat individuel dont pâtit le fabricant. Si l’usine de Flines dispose d’une capacité de production de 55 KT/an, elle produit actuellement 35 tonnes de produits et génère 20% des 179 M€ du CA France du groupe.

 

J.D.

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