Auchan vise les 100 milliards deuros de CA en 2017
Fort de re?sultats 2012 en croissance (46,9 Mds de CA, en progression de 5,8%), le groupe Auchan met le cap toujours plus a? lEst. Et se de?veloppe tous azimuts. Fin 2012, le Nordiste a rachete? 91 hypers Real, ce?de?s par lallemand Me?tro. Lope?ration ajoute a? son portefeuille une petite centaine de points de vente en Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. « Il sagit dune de?marche strate?gique, qui va contribuer a? re?-e?quilibrer notre pre?sence entre la zone euro, lAsie et lEurope de lEst », explique Xavier de Mezerac, directeur financier du groupe de?tenu a? 87,8% par lAssociation Familiale Mulliez (et a? 11,9% par les collaborateurs). Signe?e en novembre dernier, lacquisition doit e?tre clo?ture?e dans lanne?e, Xavier de Mezerac, Directeur financier du groupe.
apre?s le feu vert des diffe?rentes autorite?s de la concurrence. Elle signifie linte?gration de plus de 20 000 collaborateurs. Auchan a aussi mis le pied en Tunisie, via une prise de participation de 10% dans la socie?te? Magasin Ge?ne?ral, premier distributeur du pays, qui exploite 67 magasins. Paralle?lement, lenseigne poursuit son expansion en Chine, ou? elle a ouvert 43 points de vente dans lanne?e, portant leur nombre a? 219. En 2013, le groupe passera de678a?769hypersetde340a?353 centres commerciaux, dans 12 pays. Et les effectifs de?passeront les 300 000 personnes.
« No connect, no business »
Autre levier de croissance investi par le groupe, le multicanal. Avec 32 ouvertures de drives en 2012 11 Chrono-Drive et 21 AuchanDrive, Auchan compte de?sormais 119 sites. Et annonce un rythme dimplantations aussi soutenu pour 2013. « Il y a plusieurs de?cennies, Ge?rard Mulliez est rentre? des Etats-Unis convaincu du principe no parking, no business. Nous sommes rentre?s de New-York fin janvier avec la conviction du no connect, no business », ajoute Vincent Mignot, DG dAuchan France. Dans lHexagone, malgre? le recul du non alimentaire, lenseigne entend rester sur ses fondamentaux, a? savoir une politique du choix et du « tout sous le me?me toit ». Autant daxes strate?giques convergeant vers le me?me objectif : atteindre en 2017 les 100 Mds de CA, toutes enseignes confondues
Marie Raimbault
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