Auchan vise les 100 milliards d’euros de CA en 2017

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[caption id="attachment_15796" align="alignleft" width="331" caption="Xavier de Mezerac, directeur financier d'Auchan"][/caption]

Fort de re?sultats 2012 en croissance (46,9 Mds € de CA, en progression de 5,8%), le groupe Auchan met le cap toujours plus a? l’Est. Et se de?veloppe tous azimuts. Fin 2012, le Nordiste a rachete? 91 hypers Real, ce?de?s par l’allemand Me?tro. L’ope?ration ajoute a? son portefeuille une petite centaine de points de vente en Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. « Il s’agit d’une de?marche strate?gique, qui va contribuer a? re?-e?quilibrer notre pre?sence entre la zone euro, l’Asie et l’Europe de l’Est », explique Xavier de Mezerac, directeur financier du groupe de?tenu a? 87,8% par l’Association Familiale Mulliez (et a? 11,9% par les collaborateurs). Signe?e en novembre dernier, l’acquisition doit e?tre clo?ture?e dans l’anne?e, Xavier de Mezerac, Directeur financier du groupe.
apre?s le feu vert des diffe?rentes autorite?s de la concurrence. Elle signifie l’inte?gration de plus de 20 000 collaborateurs. Auchan a aussi mis le pied en Tunisie, via une prise de participation de 10% dans la socie?te? Magasin Ge?ne?ral, premier distributeur du pays, qui exploite 67 magasins. Paralle?lement, l’enseigne poursuit son expansion en Chine, ou? elle a ouvert 43 points de vente dans l’anne?e, portant leur nombre a? 219. En 2013, le groupe passera de678a?769hypersetde340a?353 centres commerciaux, dans 12 pays. Et les effectifs de?passeront les 300 000 personnes.

 

« No connect, no business »
Autre levier de croissance investi par le groupe, le multicanal. Avec 32 ouvertures de drives en 2012 – 11 Chrono-Drive et 21 AuchanDrive, Auchan compte de?sormais 119 sites. Et annonce un rythme d’implantations aussi soutenu pour 2013. « Il y a plusieurs de?cennies, Ge?rard Mulliez est rentre? des Etats-Unis convaincu du principe “no parking, no business”. Nous sommes rentre?s de New-York fin janvier avec la conviction du “no connect, no business” », ajoute Vincent Mignot, DG d’Auchan France. Dans l’Hexagone, malgre? le recul du non alimentaire, l’enseigne entend rester sur ses fondamentaux, a? savoir une politique du choix et du « tout sous le me?me toit ». Autant d’axes strate?giques convergeant vers le me?me objectif : atteindre en 2017 les 100 Mds € de CA, toutes enseignes confondues    

 

Marie Raimbault

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