Equipementiers ferroviaires. La filière à l’offensive

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« 2013 sera très difficile, on va ressentir le creux au second semestre », les termes d’Antoinette Cousin, DG de l’équipementier Deprecq basé à Raismes dans le Nord (18 M€ de CA et 160 salariés) sont sans appel. La conjoncture est plus que morose et « les affaires de plus en plus dures » selon Jean-Michel Hiolle (photo), président de l’AIF. Pour celui qui est aussi président du conseil de surveillance de Hiolle Industries (57M€ et 700 salariés), les carnets de commande d’Alstom et de Bombardier seraient couverts jusqu’à fin 2016, mais pas au-delà. Or, cela signifie pour les équipementiers des investissements à réaliser dans les mois à venir. Des projets par ailleurs contrariés par un morcellement des commandes, qui ne permettrait pas de vision à long terme. Et des problèmes de trésorerie assez généralisés. « On voit émerger dans le ferroviaire le phénomène de pression sur les prix et sur la qualité qu’a connu l’automobile, on n’échappe pas à la règle », analyse le président de l’AIF. Avec, comme pour les autres industries, une conjonction de causes. Une concurrence accrue des pays à bas coûts, à commencer par les pays de l’Est, qui engendre une baisse des prix. Résultat : les équipementiers sont contraints de réaliser davantage de volume pour préserver une marge toujours faible. Le tout avec une exigence renforcée en matière de délais de sortie des trains d’essais. Tout n’est pas noir pour autant. Les regards se portent vers les transports en commun, avec notamment le prolongement du RER E à Paris. Mais aussi du côté de la grande vitesse. « J’espère que l’on verra une embellie en 2014, en espérant que les nouvelles commandes de train récemment annoncées par M. Cuvillier pourront être lancées. On peut imaginer un déblocage des commandes en fin d’année prochaine », poursuit la dirigeante. Des perspectives existent surtout à l’international, avec des gisements de marchés en ex URSS, en Inde et en Amérique latine.

 

Concentration oblige

Mais pour répondre à des appels d’offres au Brésil, encore faut-il être dimensionné. En qualité de défenseur de la filière, l’AIF organise les  « indispensables » regroupements, attendus pour ne pas dire exigés par les constructeurs. GIE, fusion, absorption, temporaires ou permanents, le mot d’ordre est à la conjugaison des compétences. Et ce, pour répondre à la concurrence, notamment de Siemens, très organisé en la matière. Cinq entreprises s’y essaient. Hiolle Industrie, Alstom Transport, Vitamine T, LME Trith et Ramery ont signé mi 2012 un accord industriel sur la déconstruction de matériel roulant hors d’usage. Pour répondre aux enjeux de court terme, l’association promeut aussi les services de la nouvelle banque publique d’investissement, et de ses solutions de prêts. « Nous montons des dossiers pour nos membres, pour qu’elles puissent investir dans des outils de production et se placer sur de nouvelles niches », conclut Antoinette Cousin. En attendant des jours meilleurs, l’équipementier se concentre sur le renouvellement des rames de la ligne 1 du métro lillois, qui passent de 26 à 52 mètres, avec son homologue Stratiforme industries. Un marché de 266,4 M€ remporté par Alstom l’année dernier.

 

Marie Raimbault

 

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