Lille Métropole : tour de vis sur les transports et les ordures ménagères

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Le débat d'orientation budgétaire de la communauté urbaine de Lille aura lieu demain vendredi. L'occasion pour le nouveau vice-président aux finances, Alain Bernard (maire de Bouvines), de présenter les grands enjeux devant la presse cet après-midi. « C'est un budget prudent, construit avec lucidité et volontarisme », juge-t-il. Résumons : Lille Métropole devrait disposer d'un budget consolidé de l'ordre de 1,7 milliard d'euros (+ 33 M€), marqué par des contraintes très fortes, et une autonomie fiscale très réduite (46% des recettes proviennent directement de l'Etat).

Néanmoins, l'intercommunalité envisage de maintenir l'investissement à un niveau très élevé (499 M€), incluant le lancement du doublement des rames de la ligne 1 de métro (101 M€), la fin de la station d'épuration de Marquette (27 M€), le logement (40 M€) et le développement économique (45 M€).

Dette toxique

La fiscalité ne bouge pas. Ce qui ne serait pas le cas de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères dont le taux devrait augmenter de 1% (recettes : 1,5 M€ de plus) et des tarifs des transports qui devraient être relevés (+ 3 M€). A noter que l'épineux dossier de la dette structurée semble pour l'heure stabilisé : de 40 lignes toxiques représentant 34% de l'encours global fin 2008, Lille Métropole est revenue aujourd'hui à 13 lignes qui pèsent 20% de sa dette. L'EPCI est en contentieux avec quatre interlocuteurs bancaires dont le principal est RBS.

Un autre point pose difficulté pour l'heure : le naming du Grand Stade n'est toujours pas attribué; or il est indispensable pour abaisser la lourde facture que doit acquitter chaque année la CUDL et pour 31 ans à l'exploitant. 2013 est la première année pleine de paiement de la redevance. Le budget envisagé la prévoit pour l'heure à hauteur de 8 M€, naming inclus.

OD

 

 

 

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