L'accès au droit : voie sans issue ?
Comment définir laccès au droit en France sans verser dans la caricature ou le lieu commun en réduisant cette notion à laide juridictionnelle et à son impossible financement ?
On pourrait, comme la fait récemment Rafaële Rivais (Le Monde 27 Juin 2014) traiter le sujet par le petit bout de la lorgnette en soulignant « labus daide juridictionnelle » citant lexemple dune ex épouse qui a supporté le coût de « 116 procédures en 16 ans » soit 150 K, ce qui ramène au demeurant, en moyenne, chaque procédure à 1293 .
Les abus existent partout.
Mais sagissant de laccès au droit, comme dans le domaine de léducation nationale et celui de la santé, la dérision nest pas de mise.
Il sagit de piliers de la République, de domaines régaliens par excellence qui fondent le tryptique « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Laccès au droit et à la Justice est un droit fondamental dans une société démocratique et un impératif pour les pouvoirs publics.
. Quelques chiffres : De 1993 à 2003, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 150 % pour se situer à 843 632 en 2003. Il sélevait à 904 552 en 2006. En 2013, le plafond de ressources pour laide totale était de 930 et de 1393 pour laide partielle. Le budget est bon an, mal an, de 312 M pour environ 890 000 bénéficiaires. Le chômage augmente et nécessairement le nombre de bénéficiaires, notamment depuis 2012.
. Le financement par lunité de valeurs.
Les « bénéficiaires » de laide juridictionnelle ne doivent pas subir un sort différent du client payant des honoraires à son avocat. Or la situation économique et les charges des cabinets davocats ne permettent plus dassumer le service quils doivent à leurs clients sans voir augmenter substantiellement lindemnité daide juridictionnelle qui doit devenir une rémunération, à laquelle sétait engagé lEtat par écrit le 18 décembre 2000 à lissue dun conflit de plusieurs mois, particulièrement dur.
Laide juridictionnelle sorganise en unité de valeur (UV) dont le nombre varie en fonction des procédures et dont le niveau est fonction, à lheure actuelle, des régions. En moyenne lUV sétablit à 24,50 , soit pour une heure (2 UV), plus ou moins 50,00 HT. LUV est un chiffre daffaires et non pas une rémunération intellectuelle.
"le système est obsolète et à bout de souffle"
Le droit et les procédures se sont complexifiées : le droit des étrangers, le contentieux administratif, le droit de la famille, le droit de la consommation, qui sont des exemples parmi dautres, sont des droits techniques, chronophages et nécessitant des compétences élargies et variées.
. Les coûts de fonctionnement : Parlons économie de marché aux chefs dentreprises et aux responsables économiques à qui sadresse cette lettre ;
Prenons lexemple dun cabinet moyen, dun avocat exerçant seul, avec une ancienneté de 10 ans.Les statistiques des centres de gestion agréés nous procurent un chiffre daffaires de 147 729 en moyenne, pour 1200 heures facturables et pour un bénéfice de 35 998 . Le point mort comptable par heure facturable est donc de 93,11 .
Si lon rapproche des réalités économiques incontournables, lavocat paie en réalité : (point mort) 93,11 - 50,00 (2 UV dAJ pour une heure) = 43,11
pour travailler à lAJ et ceci dans le meilleur des cas.
Les perspectives :
La Loi sur lAJ a été créée en 1972, modifiée en 1991. Tout le monde saccorde à dire que le système est obsolète et à bout de souffle. Le monde des avocats nest plus différent de celui des chefs dentreprises. Il ne sagit plus dun monde de notables dont les facilités dexistence et dexercice permettaient, à une certaine époque, de prendre en charge les frais que générait une procédure aidée. Aujourdhui, il existe des avocats qui gagnent le Smic, qui déposent le bilan et qui ne peuvent pas prendre en charge, 7 ans détudes après le Bac, le poids dune solidarité qui doit rester nationale. Les schémas et les images dEpinal ont vécu.
Aujourdhui, sur la base dune démonstration économique, simple et facilement compréhensible, il nest plus possible pour les avocats dassurer lalliance de la qualité et des coûts.
Le budget de lAJ devrait, au minimum, être doublé, passer de 300 à 600 voire 700 M. Il est question dune taxe sur le chiffre daffaires sur les cabinets davocats. La CMU est-elle financée par les médecins ? Les cours de maintien à niveau dans les collèges et les lycées sont-ils réglés par une taxe sur le traitement des professeurs ? Le financement de la rénovation du circuit ferroviaire par une dîme sur les agents de la SNCF ?
La profession a suggéré nombre de solutions alternatives à un impôt supplémentaire, dont la taxation de tous les actes juridiques. Le coût par acte est indolore et pourrait combler linsuffisance de financement de lAJ.
Pourquoi non ?
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