KTM adoube Valenciennes comme capitale du serious game

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[caption id="attachment_7289" align="alignleft" width="400" caption="Yves Dambach, Pdg, entre Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, et Francis Aldebert, président de la CCI Grand Hainaut."][/caption]

« Ma première envie était de mettre en place ce projet à Strasbourg. » Yves Dambach, Pdg de KTM Advance, n'est pas du genre langue de bois. Le patron du leader français du serious game avoue aussi avoir regardé Albi avant de choisir d'implanter à Valenciennes sa nouvelle filiale Edit'Up et les 100 emplois qu'elle doit générer, avec en ligne de mire l'objectif de prendre le leadership mondial du secteur. « Mais il n'y a pas photo en termes d'équipe qui nous accompagne, qu'il s'agisse des financiers, de l'Agglomération ou du Conseil régional. On a l'impression que tout le monde est là pour nous accompagner alors qu'il faut ramer ailleurs ». Ce lyrisme est certes un peu appuyé pour remercier des différents soutiens sonnants et trébuchants, dont une subvention de 300 K€ de Valenciennes Métropole, mais aussi les 4 millions d’euros apportés par le Fonds pour la société numérique (FSN) et Finorpa, dont c'est le plus gros dossier de l'année. « On a décidé de jouer collectif car on a considéré que des porteurs de projets aussi ambitieux méritaient qu'on soit à leurs côtés », résume Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole.

 

« On est dans une course de vitesse »

Mais Yves Dambach se retrouve aussi en phase avec la stratégie territoriale du Valenciennois. La « serre numérique », portée par la CCI Grand Hainaut, accueillera les trois écoles du groupe Supinfocom, au sein de la future ZAC des rives de l'Escaut, dédiées au développement numérique.

Dans cette filière de l'image numérique, Valenciennes veut précisément jouer sa carte sur le serious game, cette technique de formation adossée à des jeux numériques. Le champ économique paraît très prometteur. « Le marché de la formation professionnelle continue en France, c'est 16,5 milliards d'euros, dont 1% seulement en e-learning contre 20% en Allemagne, et 50% aux Etats-Unis. La demande est là, on est dans une course de vitesse », plaide Yves Dambach. Lui ambitionne de développer des produits en série à Valenciennes, de l'ordre de 50 produits en 18 mois. Le siège parisien conservera les activités sur mesure. Les postes recherchés dans le Nord, dont 30 immédiatement, sont des concepteurs pédagogiques, des game designers, directeurs artistiques, graphistes, développeurs informatiques, intégrateurs, chefs de projet... Le chiffre d'affaires attendu de KTM Advance pourrait atteindre rapidement 25 à 30 millions d'euros.

Olivier Ducuing

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