Burie dopée par son affichage d’éco-conception

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

Croissance fulgurante pour Burie. Racheté il y a un an par le groupe lyonnais MGD, le spécialiste nordiste de l’agencement hôtelier repris en 1996 par Luc de Saint-Louvent a quasi doublé son chiffre d’affaires en 2011, passé de 5 M€ à plus de 9 M€, et embauché sept personnes, pour un effectif de 46 salariés. Sa croissance en 2012 dépasse déjà les 30% et deux nouveaux recrutements sont annoncés.

MGD a apporté à Burie la puissance de ses services transverses et une assise financière qui lui manquait. « Nous étions trop petits face à de gros clients, avec un taux de dépendance important qui nous a fait perdre des marchés. » Mais la tendance était à la hausse avant le rachat, indique le dirigeant, désormais membre du comité de direction du groupe (160 salariés) et actionnaire.

Nouvelle croissance externe en vue

 C’est le concept de chambre d’hôtel éco-conçue (recyclable à 80%) développée par le bureau d’études Optilia, autre entité du groupe créée par Luc de Saint-Louvent en 2006 (8 salariés), qui a lancé la dynamique. En test jusqu’à cet été au Comfort Hotel de Bondues (voir Eco121 n°15), elle n’est pas encore commercialisée mais crée le « buzz » autour de Burie qui l’a mise en œuvre. Présentée sur deux salons, elle est devenue une vitrine des capacités du tandem Optilia-Burie, et attire à lui des donneurs d’ordres parisiens. Ou encore le cluster Eurasanté grâce auquel Burie participe au projet collaboratif « chambre d’hôpital du futur ». Sur un marché de l’hôtellerie très fluctuant, la santé et les seniors suscitent les plus belles opportunités de développement, avec un souhait de construction d’offres groupées. Après l’absorption de la société d’ébénisterie Hilmoine début 2011, qui dotait Burie d’une corde luxe qui manquait à son arc, la Pme étudie une nouvelle opération de croissance externe.

S.P

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