La Banque Populaire du Nord élargit encore son périmètre

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La Banque Populaire du Nord, qui est l'une des dernières banques à afficher ses résultats 2011, arbore un large sourire. Malgré la morosité ambiante, la banque mutualiste affiche une santé insolente. « C'est un ciel bleu sans aucun nuage », lance même son directeur général Gils Berrous. Quelques exemples : le volume global de crédits distribués (1,3 Md €), progresse de 13% ; celui des prêts immobiliers de 9,7%, et les prêts d'investissement de 23,8%. La collecte grimpe de 9,2% pour atteindre 3,05 Mds€ et même l'assurance vie, plutôt déprimée ailleurs, progresse à la BPN de 4,9%. Le résultat net s'élève à 22 M€ (+31,4%), pour un produit net bancaire en progrès de 5,2%, à 172,3 M€.

Cette dynamique est aussi le fruit d'un volontarisme fort pour élargir le réseau de la banque, stratégie engagée dès 2006. En 2011, la BPN a ouvert 3 agences et elle prévoit d'en ouvrir 13 en 2012 puis encore 10 l'année suivante. Un choix coûteux car une nouvelle agence représente un investissement de 400 à 600 K€, et ne trouve son équilibre qu'au bout de plusieurs années. Mais la banque entend jouer la carte de la proximité.

Marquée du double sceau de la crise et de l'attentisme lié aux élections nationales, 2012 devrait en revanche être moins facile : si le nombre de dossiers est à peu près stable, les gros dossiers sont en stand-by. Les prêts immobiliers reculent déjà de 30% et les prêts pour l'équipement, de 20%.

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