Joker place la formation au cœur de son business plan

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Pour se distinguer dans le secteur tre?s concurrentiel des services a? la personne, Joker mise tout sur la compe?tence de ses intervenants. "Le jour ou? j'ai cre?e? la socie?te?, j'ai aussi de?pose? les statuts d'un centre de formation, explique Ste?phanie Morvan, ge?rante. Je sais combien il est difficile de trouver des perles pour le me?nage et le repassage : j'ai pre?fe?re? les former moi-me?me". Le mode?le a fait ses preuves : apre?s dix ans d'existence, Joker compte 132 salarie?s (dont trois hommes...) et sert 800 clients dans la me?tropole lilloise. Ste?phanie Morvan a du? cre?er elle-me?me ses supports de cours. "Depuis la fermeture des e?coles me?nage?res dans les anne?es 70, il n'existe quasiment plus de formation pour ces me?tiers, observe-t-elle. Je me suis inspire?e des re?fe?rentiels des e?coles ho?telie?res et des auxiliaires de vie mais aussi de ma propre expe?rience puisque j'ai fait du me?nage pendant mes e?tudes a? l'ESC de Brest".
200 heures de formation avant de commencer Joker embauche des cho?meurs de longue dure?e ou sans qualification, en puisant dans le vivier des mai- sons de l'emploi, des associations d'insertion et des missions locales. Une e?valuation (re?mune?re?e) en mi- lieu professionnel permet de mesurer, pendant deux jours et demi, leur savoir-faire et leur motivation. Si les re?sultats sont concluants, l'entreprise prescrit un parcours de formation individualise? de 200 heures environ qui aborde toutes les missions du service a? domicile.
Po?le Emploi et Agefos PME prennent en charge le financement, a? travers un dispositif nomme? POEI (pre?paration ope?rationnelle a? l'emploi individuelle).
"Lorsque j'annonce aux personnes qui viennent chercher du travail chez nous que nous allons d'abord les former, elles ouvrent des grands yeux : il faut les convaincre que cette formation est ne?cessaire, me?me si elles font de?ja? le me?nage a? la maison, relate Ste?phanie Morvan. Il faut aussi les rassurer en leur montrant que c'est une formation pratique, tre?s diffe?rente de ce qu'elles ont ve?cu a? l'e?cole".

 

 


Piqu?res de rappel
La majeure partie de la formation a lieu dans les locaux du centre de formation de Joker a? Lille. Quelques modules sur l'hygie?ne, la se?curite?, les gestes et les postures sont dis- pense?s par l'Afpa et l'Arep. Les stagiaires interviennent aussi dans des "maisons pe?dagogiques" : une cinquantaine de particuliers acceptent de pre?ter leur domicile pour organiser des exercices pratiques. Chez Joker, l'effort de formation ne se limite pas aux nouvelles recrues : l'entreprise organise des sessions de perfectionnement pour ses titulaires, a? raison de quatre demi-journe?es par an en moyenne. Forte de cette expe?rience, Ste?phanie Morvan envisage d'ouvrir son centre de formation a? d'autres structures ou a? des salarie?s employe?s par des particuliers. Elle compte aussi obtenir la reconnaissance officielle du me?tier d'assistance me?nage?re en demandant la cre?ation d'un certificat de qualification professionnelle.

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