Calais Port 2015 : en avant toute !
Le projet de modernisation du premier port franc?ais de passagers (10 millions de voyageurs) a officiellement e?te? lance? le 19 de?cembre par le vote a? lunanimite? du Conseil re?gional (moins la voix de le?cologiste Janine Petit). Porte? depuis douze ans par Jean-Marc Puissesseau, pre?sident de la CCI Co?te dOpale, Calais Port 2015 pre?voit lextension du domaine sur la mer. Il sagit notamment de re?aliser un nouveau bassin de 110 ha en eau profonde, dame?nager des terre-pleins portuaires ainsi que de mettre en place une desserte ferroviaire et de construire des postes pour laccueil de ferries et rouliers de nouvelle ge?ne?ration. La question du tour de table de cette ambition a? 888 M semble aujourdhui re?solue. Le plan de financement pre?voit notamment une enveloppe de 652 M pour la conception et la re?alisation des travaux. Les collectivite?s locales se sont engage?es pour un total de 270 M. Calais et Cap Calaisis mettront 12 M dans lescarcelle, le CG62, 25 M ; la Re?gion, 43 M tandis que lEurope allouerait 90 M et lEtat 100 M. Une ombre pourrait cependant noircir le tableau : dans la Voix du Nord, Jacques Gounon, PDG dEurotunnel a estime? que « la de?libe?ration (NDLR : de la DSP) du Conseil re?gional est ille?gale. Jattends que le pre?fet de re?gion exerce son contro?le de le?galite?. Cest a? lEtat de faire respecter la loi, avant que je men occupe ». Ambiance J.D.
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