Calais Port 2015 : en avant toute !

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Le projet de modernisation du premier port franc?ais de passagers (10 millions de voyageurs) a officiellement e?te? lance? le 19 de?cembre par le vote a? l’unanimite? du Conseil re?gional (moins la voix de l’e?cologiste Janine Petit). Porte? depuis douze ans par Jean-Marc Puissesseau, pre?sident de la CCI Co?te d’Opale, Calais Port 2015 pre?voit l’extension du domaine sur la mer. Il s’agit notamment de re?aliser un nouveau bassin de 110 ha en eau profonde, d’ame?nager des terre-pleins portuaires ainsi que de mettre en place une desserte ferroviaire et de construire des postes pour l’accueil de ferries et rouliers de nouvelle ge?ne?ration. La question du tour de table de cette ambition a? 888 M€ semble aujourd’hui re?solue. Le plan de financement pre?voit notamment une enveloppe de 652 M€ pour la conception et la re?alisation des travaux. Les collectivite?s locales se sont engage?es pour un total de 270 M€. Calais et Cap Calaisis mettront 12 M€ dans l’escarcelle, le CG62, 25 M€ ; la Re?gion, 43 M€ tandis que l’Europe allouerait 90 M€ et l’Etat 100 M€. Une ombre pourrait cependant noircir le tableau : dans la Voix du Nord, Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel a estime? que « la de?libe?ration (NDLR : de la DSP) du Conseil re?gional est ille?gale. J’attends que le pre?fet de re?gion exerce son contro?le de le?galite?. C’est a? l’Etat de faire respecter la loi, avant que je m’en occupe ». Ambiance J.D.

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