Bombardier lance la production du Regio2N

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Bientôt un TER flambant neuf ! Un an après avoir présenté les maquettes grandeur nature du Regio2N, Bombardier lance la production de son nouveau TER sur le site de Crespin, qui compte 2000 collaborateurs. A ce jour, trois rames d'essai sont sorties des ateliers situés à proximité de Valenciennes. La troisième est en cours de fabrication. La production du premier train de série est prévue pour début 2013. Au total d'ici là, 8 trains d'essais auront vu le jour, permettant d'affiner les processus industriels. La cadence de production augmentera chaque trimestre, pour atteindre à terme 6 trains par mois. Initialement prévue pour mi-2013, la mise en service devrait intervenir à la fin de l'année. « Nous essayons de contenir ce retard mais les tests ne se passent jamais comme prévu. Nous voulons vraiment que le train qui soit mis en service soit le plus parfait possible, du coup, nous prenons le temps de solutionner les problèmes en amont », explique Pierre-Yves Cohen, chef de projet Regio2N. Six collectivités ont déjà passé commande de ce TER new look : Aquitaine (24 rames), Bretagne (17), Centre (14), Nord-Pas-de-Calais (18), PACA (16) et Rhône-Alpes (40), soit 129 au total. Une production qui contribue au plan de charge du site de Crespin, qui aura par ailleurs livré 80 rames de Transilien à la fin de l’année. Revenant sur la conception du Régio2N, Pierre-Yves Cohen qualifie le défi de « double » : « Comment rendre de l'espace au passager, pour augmenter la capacité du train, en optimisant le confort, le tout, avec une sécurité accrue ?». Réponse : en élaborant une automotrice qui alterne des voitures à un et à deux niveaux. Les premières, dotées de larges portes ont une vocation d'accueil et de services ; les secondes, sur deux niveaux, offrent une grande capacité de places assises. Le constructeur a aussi voulu un train évolutif. Les sièges sont montés sur pieds, de façon à pouvoir passer facilement d'une configuration à l'autre. Les régions peuvent aussi choisir entre six harmonies de couleurs pour habiller l’intérieur des rames. Autant d’atouts sur lesquels Bombardier mise pour séduire d’autres régions et gonfler son carnet de commandes. Alstom, également dans la course avec le Regiolis, a enregistré de son côté 170 commandes.

Marie Raimbault

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