Lillenium avance a? grands pas

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[caption id="attachment_22105" align="alignleft" width="400" caption="Lillenium@Rudy Ricciotti - Architecte"][/caption]

« Personne n’y croyait ! nous avons travaille? dur pendant des anne?es, mais nous y sommes, les travaux devraient commencer en septembre », raconte Gregory Dymerski. Prudent, le DG de Vicity – le promoteur a? l’origine de Lillenium, ne cache pas une certaine satisfaction. Critique? par les Verts, objet de divers recours, l’ambitieux projet tertiaire au cœur de Lille-Sud va enfin ortir de terre. Le complexe accueillera un hyper Leclerc de 5000 m2 , un ho?tel 3 e?toiles de 114 chambres, 27 000 m2 de surfaces de vente et un po?le de bureaux de 4800 m2 . Initie?e par l’inde?pendant lillois Vicity - une pme de quinze personne, l’ope?ration de 140 M€ est conduite en partenariat avec Nacarat (filiale de Rabot-Dutilleul). Le financement, 100 % prive?, est porte? par le Cre?dit Agricole. Les fouilles arche?ologiques n’ayant pas re?ve?le? de surprise propre a? rallonger les de?lais, le process va pouvoir s’acce?le?rer. Les appels d’offres sont en cours. Vicity e?tant proche de Rabot-Dutilleul, ce dernier serait bien place? pour obtenir le contrat. Ne?anmoins, Vicity n’exclut pas d’ouvrir le marche? aux majors si elle juge l’offre du groupe de construction insuffisamment compe?titive. Deux ans et demi de travaux devraient mobiliser environ 400 emplois sur ce chantier colossal. Pas moins de 6 millions de clients (soit la moitie? d’Euralille) sont attendus par an dans ce centre commercial positionne? haut de gamme. « Enseignes, design, architecture, exigences environnementales – le site est certifie? brEEaM, mieux que du HQE, circulation a? l’inte?rieur et aux abord du site, nous avons soigne? les moindres de?tails », poursuit Gregory Dymerski. Co?te? commercialisation, 35% des espaces sont a? ce jour signe?s. Un niveau qualifie? de « satisfaisant ». Mango, H&M, Sephora ont confirme? leur pre?sence. Mais la concurrence est rude, certains gros bailleurs nationaux n’he?siteraient pas a? mettre la pression a? des enseignes pour qu’elles ne s’installent pas a? Lille-Sud. A force de ruse, David a su vaincre Goliath. A suivre.

 

Marie raimbault

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