Dans les coulisses de Charlet

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Le groupe, ne? a? Lille en 1948 de la volonte? des fre?res Paul et Andre? Charlet, est implante? a? Bois-Grenier depuis de nombreuses anne?es. Mais e?tendu sans cohe?rence au fil des ans, et surtout ravage? par un incendie en 2008, l'ancien site en centre-ville est abandonne? en 2009 au profit d'un sie?ge flambant neuf sur la zone de la Houssoye, le long de l'A25. Avec 9000 m2 d'ateliers, 1000 m2 de bureaux a? l'e?tage, un tre?s vaste parking pour les poids lourds chamarre?s du groupe, loge?s dans sa filiale Houssoye Transports, le nouveau site a fie?re allure. Jusqu'au hall d'entre?e, dessine? par un artiste de la famille Charlet, Guillaume Leblon. Conc?u avec des dalles spe?cialement fac?onne?es et cuites a? l'unite?, le sol bossele? et un volcan stylise? y figurent la terre nourricie?re, matrice des produits commercialise?s par le groupe.

 

 

 

 

 

CHARLET EN BREF
Holding de te?te : VITALITE? (de?tenu a? 85% par la famille)
6 filiales : HOUSSOYE (transports-logistique) 69 salarie?s, 5,8 M€ de CA
CHARLET : 125 salarie?s, 30 M€

Quatre sites : Bois-Grenier, Amiens, Boulogne, Lomme

PACBELIMEX : 15 salarie?s, 10 M€

NOROCEAN : 12 salarie?s, 5,1 M€

QUALIFLOR (JV avec Dutch Flower, ne?goce fleurs et plantes)

DELIME?LO (vente directe aux particuliers, camions magasins) : 85 salarie?s, 8 M€
Groupe consolide? : 306 salarie?s, 60 M€ de CA

 

Le grossiste est livre? quotidiennement en palettes comple?tes ou mixtes de fruits et le?gumes de la re?gion et en produits de la mer depuis Boulogne. Charlet a un partenariat pluriannuel avec plus de 90 producteurs qui le fournissent au fil des saisons.

 

Spe?cialiste en B to B, Charlet est le trait d'union entre le producteur et la restauration hors foyer, la grande distribution ou les « nouveaux commerces » de type Carre? des Halles. A l'e?tage, les e?quipes s'affairent. Des bureaux tre?s design he?bergent les services support ou la direction, tandis qu'un vaste open office concentre la force commerciale de toutes les entite?s du groupe. Deux fois par jour, une rapide re?union de « brief », debout autour d'un gue?ridon, rassemble les diffe?rents responsables pour e?voquer les points saillants de la journe?e.

 

Au rez-de-chausse?e, un vaste hangar sous froid positif (4 a? 6°) accueille les marchandises, qui sont stocke?es dans les racks en fonction des commandes. Les produits sont a? flux tendus, avec renouvellement quotidien des stocks : le site n'a jamais plus de trois jours de stocks sur un produit. Aux productions re?gionales s'ajoutent des importations plus lointaines (ananas, citrons ...) en fonction des demandes des clients ou des assemblages. Un atelier de pre?-emballage conditionne ainsi des produits de premie?re gamme, une tendance que Charlet essaie de promouvoir pour ge?ne?rer de la valeur.

 

Un atelier contigu, accessible uniquement en sur-chaussures et charlotte, vous saisit : la tempe?rature tombe a? 0°. Nous sommes chez Norocean, l'activite? fruits de mer du groupe. Les produits de?barquent de la crie?e du matin vers midi. Et l'e?quipe pre?pare ensuite les commandes, conditionne des barquettes, sous gaz ou sous vide, avant expe?dition. Le me?tier de Charlet est toujours plus celui d'inge?nieriste de la logistique pour acheminer les produits, conditionner, livrer, optimiser les chargements, tracer les produits.

 

-> Retrouvez l'interview des dirigeants ici

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