Nuit de la Créa de l’Edhec : brainstorming géant sur le Louvre-Lens

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

C’est l’une des idées qui a surgi de la traditionnelle nuit de la créativité de l’EDHEC Business School, réalisée cette année en association avec la mission tourisme du Louvre-Lens. L’occasion pour les 650 étudiants de la nouvelle promo de plancher sur les meilleurs filons pour mettre en valeur et rendre attractif Lens et son territoire. Avec comme vitrines et atouts, le nouveau musée à la marque mondiale et l’inscription du bassin minier au Patrimoine de l’Unesco.

 

Après avoir été formées durant une après-midi à la « démarche créative », 52 équipes ont ainsi cogité pour séduire les membres de la structure culturelle dont son directeur Xavier Dectot, la délégation régionale au tourisme et la municipalité lensoise. Une entrée en matière hyperlocale pour ces étudiants dont seuls 5% sont originaires du Nord-Pas-de-Calais, et qui ont pris connaissance de leur sujet d’étude à la dernière minute. La mine d’idées présentée, des plus excentriques aux plus réalistes, a été classée par un code couleur indiquant le degré de faisabilité selon la méthode de Mark Raison, partenaire et créateur de Yellow Ideas. Le bleu et le vert, c’est facile et convenu, le rouge risqué, le jaune impossible. Parmi les propositions, retenons la création d’une mine discothèque, d’un concours de façades colorées à Lens, d’une gravure de la Joconde sur un terril ou encore d’une smart-box spéciale Lens. Et les idées de slogans pour attirer les visiteurs ne sont pas en reste : « Mine de rien, les mines changent de mine !» ; « Quand le Louvre va au charbon » ; « Lens et moi la Joconde ! » ; « Lens, I’m strong ! » Les équipes « Gaïette », « Chicon », « Betterave » et « Trois Brasseurs » ont finalement tiré leur épingle de ce brainstorming régional. J.D.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La start-up 9h37 prend le TGV

Le spécialiste de solutions logicielles pour les professions libérales de santé vient de lever 250 K€ auprès de Finorpa

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La région à l'écoute de son industrie automobile

Une séance commune région-Ceser s'est voulue rassurante sur l'avenir de la filière et de ses 36000 salariés. Mais a un peu oublié les équipementiers, principales victimes de la crise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Gérer le risque alcool au travail

Fêtes de fin d'années, signatures de nouveaux marchés, anniversaires... les occasions de boire un verre ne manquent pas en entreprise, avec autant de risques d'alcoolisation non contrôlée. L'alcool est responsable de 15 à 20 % des accidents du travail. Comment prévenir ce risque ? Que faire face à un collaborateur en état d'ébriété ? Conseils d'experts et témoignages.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Follow the Sun veut rayonner dans la CRM online

La structure, créée par quatre cadres dirigeants d'ETO, vient de lever 3,8 M€ pour mener à bien ses grosses ambitions dans la CRM

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

WC Loc ouvre ses portes au FSI et la SocGen

Wambrechies. Le leader français des toilettes mobiles invite FSI Régions et SG Capital Partenaires à son tour de table.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

PME-TPE : L'intelligence économique n'est pas une option

Le chef d'entreprise a le nez dans le guidon ? Oui, mais il ne doit jamais oublier l'IE. Son expert-comptable peut être son premier agent de sécurité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Histoire de jouets

A l’heure où le « made in France » est la mode, le Colysée consacre une exposition sur les Jouets de France.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

L’épaisseur des rêves de Chagall

Après « Chagall et la céramique », le musée consacre une nouvelle exposition à ce peintre majeur du XXème siècle avec « L’épaisseur des rêves ».

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Edward Hopper s’installe à Paris

Jusqu’au 28 janvier, le Grand Palais propose la première grande rétrospective de l’œuvre d’Edward Hopper.