WC Loc ouvre ses portes au FSI et la SocGen

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

 

[caption id="attachment_11190" align="alignleft" width="400" caption="L'arrivée de nouveaux actionnaires traduit une nouvelle phase de croissance en vue pour le leader national des sanitaires mobiles"][/caption]

Grosse étape franchie pour Hervé Montagne. Celui qui avait créé il y a six ans à partir d'une acquisition le groupe WC Loc, en compagnie de Croissance Nord Pas de Calais, Etoile ID et Finorpa, vient de finaliser un important reclassement de son capital au terme d'une recapitalisation dont le montant n'est pas communiqué. Les trois actionnaires financiers quittent le tour de table tandis que Societe Générale Capital Partenaires et FSI Régions (via le FCPR AED) montent à bord du leader français des sanitaires mobiles, dont ils prennent 22%. Ses nouveaux partenaires tablent sur une nouvelle phase de croissance forte, portée notamment par un environnement normatif favorable. A cette occasion, Hervé Montagne devient majoritaire, passant de 36% à 52% des parts. Le jeune quadra ouvre en parallèle le capital à ses cadres, douze d'entre eux prenant près de 2% du capital.

Hervé Montagne confirme ainsi la montée en puissance de son groupe, passé de 6 M€ de volume d'activité en 2007 à 15 millions attendus cette année, avec 110 salariés. Le fruit d'une stratégie volontariste de croissance externe, avec pas moins de six acquisitions en cinq ans (y compris une prise de participation de 70% dans une pme portugaise). Désormais, le groupe loue ses cabines sur pratiquement tout le territoire national, hormis PACA et Midi-Pyrénées. Pour autant, le parcours de WC Loc n'a pas été linéaire puisque la crise l'a fait trébucher dans le rouge sur un exercice. 65% de l'activité est en effet réalisée dans le secteur du BTP, sensible à la conjoncture, 35% dans l'événementiel. Fort de ses nouveaux alliés et du refinancement de sa dette sénior (par le CIC), Hervé Montagne attaque une nouvelle phase d'expansion. « Je suis à l'affût de toute acquisition », lâche-t-il, tout en restant prudent . Principal objectif : conforter le maillage hexagonal, WC Loc comptant à ce jour 12 agences. Mais le groupe cherche aussi à innover. Il a ainsi développé trois nouvelles gammes de produits, des bases de vie mobile pour les chantiers (Rouloc), des roulottes de désamiantage (Decontamix) et du matériel de signalisation temporaire, testé depuis un an dans la région Nord.

Olivier Ducuing

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La start-up 9h37 prend le TGV

Le spécialiste de solutions logicielles pour les professions libérales de santé vient de lever 250 K€ auprès de Finorpa

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La région à l'écoute de son industrie automobile

Une séance commune région-Ceser s'est voulue rassurante sur l'avenir de la filière et de ses 36000 salariés. Mais a un peu oublié les équipementiers, principales victimes de la crise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Gérer le risque alcool au travail

Fêtes de fin d'années, signatures de nouveaux marchés, anniversaires... les occasions de boire un verre ne manquent pas en entreprise, avec autant de risques d'alcoolisation non contrôlée. L'alcool est responsable de 15 à 20 % des accidents du travail. Comment prévenir ce risque ? Que faire face à un collaborateur en état d'ébriété ? Conseils d'experts et témoignages.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Follow the Sun veut rayonner dans la CRM online

La structure, créée par quatre cadres dirigeants d'ETO, vient de lever 3,8 M€ pour mener à bien ses grosses ambitions dans la CRM

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

PME-TPE : L'intelligence économique n'est pas une option

Le chef d'entreprise a le nez dans le guidon ? Oui, mais il ne doit jamais oublier l'IE. Son expert-comptable peut être son premier agent de sécurité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Histoire de jouets

A l’heure où le « made in France » est la mode, le Colysée consacre une exposition sur les Jouets de France.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

L’épaisseur des rêves de Chagall

Après « Chagall et la céramique », le musée consacre une nouvelle exposition à ce peintre majeur du XXème siècle avec « L’épaisseur des rêves ».

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Edward Hopper s’installe à Paris

Jusqu’au 28 janvier, le Grand Palais propose la première grande rétrospective de l’œuvre d’Edward Hopper.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Institut du Monde Arabe en région

Après le passage du musée Beaubourg et l’inauguration du Louvre-Lens, l’Institut du Monde Arabe se décentralise avec l’ouverture d’une antenne régionale dans le quartier de l’Union (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos).