Maxime Mulliez revisite la place de village

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Des commerces indépendants, traditionnels, de qualité, réunis autour d’un parking et de mails piétonniers façon place de village. C’est le concept que Maxime Mulliez a expérimenté au Village de la Marque à Villeneuve-d’Ascq. Un pari lancé il y a cinq ans, qui a rapidement trouvé son équilibre grâce à « des loyers raisonnables pour encourager les créateurs », avec 12 commerçants installés (bientôt un 13e) – primeur, boulanger, boucher, caviste, fromager, boutiques de mode, restaurants… –, soit une cinquantaine de salariés. Le « village » doublera grâce au rachat de la friche Lefevère voisine. Un site web mutualisé relaie l’animation commerciale du site et chacun semble y trouver son compte. Y compris la ville qui a sollicité l’entrepreneur pour dupliquer le concept au Recueil, ce quartier en mutation proche du rond-point de la Pilaterie, qui accueille un nouvel hôpital privé et un lotissement de 500 maisons neuves, 3 000 habitants et 12 000 salariés à proximité. « Chaque village gardera sa personnalité, l’ADN de son quartier », prévient le promoteur, qui prévoit d’essaimer dans la métropole lilloise sous la marque « Mon Village ». Le projet du Recueil accueillera 20 boutiques fin 2013 pour 1 500 m2 de surface de vente. Il se double d’un volet de 17 logements de standing orientés seniors, dès la fin de l’année, une première pour l’adhérent à l’Association Familiale Mulliez qui mène sa barque en indépendant et reste coi sur l’investissement engagé.

S.P.

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