Levées de Fonds

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Eurovanille met 4,5 M€ dans sa gousse

La belle histoire continue. Fonde?e en 1990, la socie?te? de Laurent Bourgois (photo) transforme et commercialise de la vanille naturelle sous formes varie?es. En 25 ans, elle s'est taille?e une place mondiale avec 6% des parts de marche? sur la plane?te, avec un volume de 120 tonnes du fruit de la pre?cieuse orchide?e par an et une croissance de quelque 10% l'an. L'entreprise emploie 75 personnes, dont 60 a? son sie?ge de Gouy- Saint-Andre? (Pas-de-Calais), pour un chiffre d'affaires de 20 M€, dont 70% a? l'international. Elle vend surtout a? une cliente?le de restaurateurs, de pa?tissiers, d’artisans glaciers et de grossistes de la grande distribution. Mais elle se heurte a? un goulet d'e?tranglement alors que la demande est tre?s forte, notamment en Chine et en Inde. « Si on avait 30 tonnes de plus, on les vendrait facilement », nous assure Laurent Bourgois. Or Eurovanille veut doubler sa part mondiale dans les cinq ans. Pour s'en donner les moyens, elle vient de finaliser une leve?e de 4,5 M€ aupre?s de Nord Capital Investissement (filiale du Cre?dit Agricole Nord de France), du FIP Nord Cap VI ge?re? par Nord Capital Partenaires et du FIP Entreprise Familiale Exportatrice 2 ge?re? par Turenne Capital. Laurent Bourgois conserve « plus que la majorite? » des parts. « Nous souhaitons accélérer le changement de dimension d’Eurovanille et sa transformation en future ETI régionale », anticipe Christophe Deldycke, DG de Nord Capital Partenaires. Eurovanille vise des acquisitions rapides a? l'e?tranger, notamment aupre?s de ses fournisseurs actuels. Le de?veloppement de l'entreprise devrait se traduire par une augmentation de 50% des effectifs a? horizon 5 ans.

 

Marketing 1BY1 encaisse 1,25 M€


La jeune socie?te? lilloise Marketing 1by1 vient d'ouvrir les portes de son capital a? Finorpa, Nord France Amorc?age, BPI et la socie?te? Multeam, a? hauteur de 1,25 M€. Cette entreprise cre?e?e aux Etats-unis avait e?te? acquise par Conexance en 2012 avant sa reprise fin 2014 par Benoi?t Venie?re accompagne? de Henri-Maxime Ducoulombier, directeur technique, et Natacha Zammit, directrice commerciale. Spe?cialiste du CRM dans la distribution, la start-up a de?veloppe? un logiciel d'automatisation de la relation client, 1by1. Elle a de?ja? signe? des re?fe?rences prestigieuses comme Bricorama, Cash Converters ou VVF. Il s'agit aujourd'hui pour la socie?te? d'acce?le?rer son de?veloppement et de « s'imposer comme l'expert international du trigger marketing omnicanal », en particulier en de?veloppant son re?seau de distributeurs en Europe et en Ame?rique du Nord. Marketing 1by1 emploie aujourd'hui 6 salarie?s.

 

4P Pharma Fait Monter M Comme Mutuelle

C'est une premie?re pour la mutuelle re?gionale M comme Mutuelle. Elle vient d'annoncer une prise de participation dans une biotech nordiste, 4-P Pharma (Eco121 n°53). Cette entre- prise s'est positionne?e dans le de?veloppement de candidats me?dicaments dans les domaines du cancer, des maladies inflammatoires et de la de?pendance aux stimulants. Elle dispose a? ce jour d'un « pipe » de 8 mole?cules, qu'elle compte porter jusqu'aux premie?res phases d'essais cliniques. «Il s'agit de financer un essai clinique. Le besoin est faible car il s'agit du repositionnement d'une molécule», explique a? Eco121 la dirigeante Revital Rattenbach (photo), qui e?voque une prise de participation de « quelques centaines de milliers d'euros », sans plus de pre?cision. La mutuelle pourrait suivre a? l'avenir pour d'autres projets de de?veloppements ulte?rieurs. Du co?te? de M comme Mutuelle, on explique que cet investissement s'inscrit dans une logique de placement qui avait de?ja? valu notamment une participation au fonds Re-Sources 2. 4P Pharma, base? sur le campus Pasteur, emploie 8 chercheurs.

 

 

Colisweb ramène 2,5 M€ dans ses courses

Le spe?cialiste de la logistique du dernier kilome?tre monte en re?gime. La socie?te? cre?e?e en 2013 par Re?mi Lengaigne et Damien Abgrall avait mene? a? bien un premier tour de table de 850 K€ en 2014. Elle mobilise cette fois 2,5 M€ aupre?s des investisseurs historiques (dont BPI France) associe?s a? deux nouveaux fonds et un business angel, dont les noms ne sont pas divulgue?s. Colisweb, qui se de?finit comme pionnier des solutions de livraison connecte?es, garantit une livraison en moins de 2 heures ou sur rendez-vous par se?lection en temps re?el du meilleur coursier, a? travers un re?seau de transporteurs partenaires. De?ja? pre?sent dans plus de 15 agglos, Colisweb livre les produits de grandes enseignes comme Darty, Boulanger, Habitat, Carrefour... Avec ses nouveaux moyens, Colisweb veut de?ployer ses solutions dans 25 villes franc?aises mais aussi dans de grandes me?tropoles en Allemagne, au Royaume-Uni et au Benelux. En paralle?le, elle compte e?toffer ses moyens humains avec le recrutement de 15 personnes, de?die?es a? la fois au service et a? l’inte?gration clients, mais aussi a? la R&D.

 

SoBOOK ouvre un nouveau chapitre avec Finorpa

L’entreprise roubaisienne d’impression de livres a? la demande SoBOOK s'offre un demi-million d'euros via une augmentation de capital souscrite par Finorpa pour 300 K€, et pour le reste par son dirigeant Thierry Ghesquie?res. La socie?te?, cre?e?e en 2009, s'est spe?cialise?e dans l'impression de livres en petite se?rie (print on demand), a? travers une plateforme web qui permet au client de transmettre le manuscrit et d’en piloter les ajustements. SoBOOK produit en 48 heures maximum et achemine en 24 a? 48 heures selon la formule choisie. La socie?te?, qui emploie de?ja? une ving- taine de salarie?s, entend dynamiser sa croissance a? la fois en confortant ses capacite?s de production et en multipliant des partenariats, notamment a? l’export francophone. Un premier accord a e?te? noue? en 2015 avec l’imprimeur que?be?cois Marquis pour ge?rer les livres d’e?diteurs au Canada et inversement. Un partenariat devrait suivre en octobre au Se?ne?gal. L’entreprise affiche une dizaine de projets internationaux (surtout africains).

OCR inocule 1,25 M€ dans sa croissance

Le spe?cialiste des essais de traitements oncologiques sur chiens et chats le?ve 1,25 M€ aupre?s de Newfund et de NFA, comple?te?s d'apports personnels des associe?s. Fonde?e en 2011 par la ve?te?rinaire Dominique Tierny, OCR (Oncovet Clinical Research) franchit une nouvelle e?tape pour renforcer sa pre?sence dans les e?ve?nements internationaux et sa position sur les marche?s europe?ens, ame?ricains et japonais. OCR s’est de?ja? constitue?e une cliente?le biotech conse?quente compose?e entre autres de Pierre Fabre, Transgen et Invectys pour le marche? europe?en et Cantex Pharmaceuticals aux Etats-unis. Base?e a? Eurasante?, OCR compte e?toffer son re?seau de cliniques ve?te?rinaires charge?es d’appliquer leur protocole et de sensibiliser les proprie?taires d’animaux domestiques. « Nous voulons augmenter notre capacite? a? recruter des patients chiens et chats. Nous avons un bon re?seau en France et en Belgique. Nous voudrions l’e?tendre en Europe du Nord, Sue?de, Danemark, Norve?ge, Hollande, Allemagne et Sue?de», pre?cise Matthieu Dubruque, CBO de OCR. La biotech renforcera par ailleurs son community management pour promouvoir son projet me?dical sur les re?seaux sociaux au- pre?s des proprie?taires d’animaux domestiques. A l’avenir, les tests ne devraient plus se cantonner au do- maine immuno-oncologique et s’e?tendre aux pathologies inflammatoires, cardiaques et intestinales. OCR emploie 15 salarie?s pour un chiffre d'affaires de 650 K€ l'an dernier. Celui de 2016 devrait de?passer le million d’euros.

 

My Videoplace s'adjuge 600 K€

La place de marche? vide?o du groupe Rossel La Voix consolide ses fonds propres. Elle ouvre son capital a? raison de 37% a? deux investisseurs, le re?gional Finovam et Sofilaro (Montpellier), qui apportent 600 K€ dans cette plateforme nume?rique d'he?bergement et de mone?tisation de contenus vide?o. Myvideoplace revendique de?ja? 5 millions de vues par mois, et compte parmi ses clients TF1-LCI, Midi Libre, le groupe Rossel- La Voix ainsi que six te?le?visions locales. La socie?te?, fonde?e en 2015 par Jean-Michel Lobry et Cristophe Musset, compte a? ce jour 10 salarie?s.

 

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