Intermarche? fait gonfler son usine de pain
Apre?s De?lifrance a? Grande-Synthe et Vandemoortele a? Arras, une autre unite? majeure de boulangerie industrielle investit lourdement. Les Moulins de Saint-Aubert, a? Beuvry, sont une filiale d'Agro- mousquetaires, elle-me?me filiale dIntermarche?. Cre?e?e il y a pre?s de 30 ans, l'usine emploie 79 salarie?s pour une production de 35 000 tonnes par an et 28 M de ventes. Sa capacite? va pas- ser a? 40 000 tonnes d'ici au printemps prochain, au terme d'un investissement de 20 M, qui s'inscrit dans un plan de strate?gique de l'enseigne a? horizon 2020 : elle vise une croissance de 30% de son chiffre d'affaires en boulangerie-viennoiserie (98 M aujourd'hui), porte?e surtout par sa gamme exclusive « la Fourne?e Campanie?re» et son produit phare, la baguette Constance. « Les capacite?s au sein de la filie?re n'e?taient plus suffisantes pour cette marque. Le marche? e?volue vers des produits traditionnels, respectant les process boulanger avec des pa?tes tre?s hydrate?es, des temps de repos, et une cuisson sur sole de pierre », explique Olivier Dumont, directeur ge?ne?ral de la filie?re et de ses quatre usines. L'extension du site nordiste s'accompagne d'une re?organisation forte de la production vers des produits de boulangerie plus premium, alors que l'usine e?tait historiquement de?die?e a? l'entre?e de gamme. Elle produisait ainsi 50% du pain blanc vendu par tous les Intermarche? de France. une partie de ces volumes seront transfe?re?s vers les usines du sud avec un sche?ma logistique national optimise?. A l'inverse, ces dernie?res ce?deront des fabrications de pains sur sole aux Moulins de Saint-Aubert, qui tablent aussi sur une croissance propre, porte?e a? la fois par le de?veloppement du concept de la Fourne?e Campanie?re a? tout le re?seau, mais aussi par les ventes hors Intermarche?. Celles-ci repre?sentent 12% du chiffre d'affaires mais ont du potentiel, notamment en RHF et a? l'export
O.D.
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