Le soleil dOpale, le défi sucré de cinq copains patrons
Il y a bien les chocolats de Beussent et le sablé de Wissant. Mais il manquait à la Côte dOpale son biscuit, tels le cannelé bordelais ou le calisson dAix. Avec la Biscuiterie dOpale cest désormais chose faite. Depuis quelques semaines, elle produit le Soleil dOpale, à limage des matelotes boulonnaises et de leurs célèbres coiffes en forme de soleil. Un palet aux douces saveurs de chicorée, épices et baies de genièvre, confectionné à partir dingrédients locaux pour une friandise 100% locale.
Derrière cette gourmandise, cinq chefs dentreprise menés par Alain Ducamp, dirigeant dOcéan Délices à Boulogne-sur-Mer. « Lidée mest venue il y a deux ans lors du rapprochement des CCI. Je me suis dit quil fallait allier nos forces pour marquer notre territoire et donner un nouvel intérêt touristique » se rappelle-t-il. Il sassocie avec Patrick Coppin, ancien dHaliomer devenu consultant en agroalimentaire ; Fabrice Legagneur, de la Charlotte ; Hervé Diers, de J.C. David et Thierry Landron, de Terre des Lys. Chacun apporte son savoir-faire à la recette. Ensemble, ils mettent au point ce biscuit et déposent les appellations. Pour lheure fabriquée entre les ateliers dOcéan Délices et de la Charlotte, la production emménagera au premier trimestre dans la pépinière Haliocap. Un démarrage qui a mobilisé 200 K dinvestissements de machine pour 2012-2013.
« Un challenge de copains »
Alain Ducamp aurait bien sûr pu se lancer seul mais il a préféré sassocier pour relever ce défi quil qualifie plutôt de « challenge de copains ». Cest que ces 5 entrepreneurs bouillonnent didée. En parallèle dune commercialisation des Soleils dOpale sur la côte et bientôt dans les épiceries fines parisiennes, ils lancent une gamme de biscuits apéritifs : les galets dAudresselles et dAmbleteuse. Et occuperont bientôt les étals des grandes surfaces avec un concept de tartelettes à base de poissons et de légumes « TartO fish ». Ce produit sera ensuite décliné en grande taille pour les traiteurs locaux et la restauration hors foyer, sous la marque Tarterie de la côte dOpale. Autant de projets qui devraient saccompagner dun gonflement des effectifs (15 en 2013) pour un CA attendu denviron un million deuros. J.D.
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