Interview de Marc Girard, président de Dunkerque LNG, filiale dEDF chargée du projet du terminal méthanier
Le pilote du premier chantier industriel français dresse un état des lieux de ce projet d'un milliard d'euros.
A quel stade est arrivé le projet?
2011 a vraiment été lannée du lancement du projet, 2013 sera celle de sa montée en puissance. On est sur un taux davancement du chantier des réservoirs de 20%. Et aux environs du million dheures de travail cumulées. Le puits daccès du tunnel a été réalisé, le creusement va démarrer en avril. GRT Gaz a largement avancé sur le réseau en aval et rénové 50 km de canalisations, surtout au sud de Lille. Et 2013 verra le raccordement entre le site de Gravelines et le réseau. Il a par ailleurs été décidé de construire une canalisation entre la France et la Belgique, ce qui nétait pas prévu : 40% des flux de gaz pourront y être redirigés. Dernier point, important en matière denvironnement, la zone daccueil des oiseaux migrateurs de 20 hectares, en compensation de la surface gagnée sur la mer, est en cours de livraison.
Le climat de récession vient-il perturber les perspectives? En termes de calendrier, d'emplois?
Non, le planning de mise en service fin 2015 est confirmé, tout comme le budget, qui sélève à un milliard deuros, indépendamment des indexations quil faudra intégrer. Côté LNG, nous sommes très vigilants sur le respect des délais de paiement des fournisseurs. Et comme il sagit du premier chantier industriel de France, on arrive à trouver des entreprises pour venir travailler, on ne connaît pas de difficulté. Notre grande satisfaction est que 100% de la création demploi et de la recherche de personnel pour la sous-traitance est réalisée localement, par la maison de lemploi et la chambre de commerce. Plus de 80% des postes pourvus sur le chantier le sont dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur 385 marchés ont été attribués à fin décembre 2012, 71% lont été à des entreprises régionales. Ce nest pas une grande surprise car nous avons les compétences et les ressources sur les territoires, néanmoins les entreprises ne jouent pas toujours le jeu. Dun point de vue plus macro, la vraie question est de savoir ce que seront les marchés gaziers en 2016 entre les gaz de schiste américains, lAsie et ses interrogations sur le nucléaire japonais et la croissance chinoise et un marché européen atone, on peut sinterroger.
Où en est la réflexion sur la valorisation des frigories?
La construction de la boucle de froid qui permettrait dalimenter la zone est actuellement suspendue. Nous ne sommes pas en mesure dassurer au futur site suffisamment de volume pour que lopération soit rentable. Le projet de 80 M sera repensé après la mise en service du terminal. En revanche, on réfléchit avec Dunkerque promotion à la construction dune zone unique de transformation tertiaire, plus modeste, qui devrait voir le jour. Par ailleurs, une autre démarche, portée par la CUD, lUniversité du littoral et des industriels tels que Dalkia et dautres est en cours. Elle vise à lancer un centre de recherche et la construction dun banc dessai industriel pour permettre à de grands équipementiers et utilisateurs daller tester leurs utilisations???)sur du grand froid. Que ce soit dans le sous-marin, le spatial ou le gaz naturel liquéfié, bien sûr. Lintérêt est de regarder la tenue et la résistance du matériel dans ces conditions. Ce type dinstallation nexiste pas en Europe, cela permettrait dattirer de nouvelles compétences sur Dunkerque.
Propos recueillis par Marie Raimbault
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