Le billet de Bruno Bonduelle
Deux pages se font la nique le 12 Juin en rubrique « Economie » de La Voix. Une provoc assure?ment involontaire, mais qui fait mal : page 38 : 750 embauches chez Capgemini, locomotive d'Euratechnologies. Page 39 : 120 emplois menace?s chez Kuehne+Nagel, a? Libercourt. Hasard du calendrier ? Sauf que les jours pre?ce?dents, on clamait dans les corte?ges les menaces sur Vallourec, Feignies et Sambre et Meuse, on pleurait sur les malheurs du RC Lens, pendant que dans les di?ners en ville... de Lille, les sachants en costume- cravate Herme?s dissertaient doctement sur le succe?s de Kipstadium, les retombe?es touristiques de la Villa Cavrois et de Piano(s) Festival en attendant l'e?conomie nume?rique de Blanchemaille. Quelques titres a? fronts renverse?s tout de me?me : « Or et ivoire » au Louvre-Lens, voitures incendie?es a? la Bourgogne. Mais la re?gle n'est-elle pas toujours confirme?e par les exceptions ? Anne?e apre?s anne?e en effet, la mondialisation creuse les e?carts non seulement entre les entreprises in et les entreprises out, mais entre les territoires entre?s re?solument dans ce sie?cle et ceux qui peinent a? s'arracher du 19e. A Douai, les boutiques un peu chics du centre-ville baissent les rideaux. Gue?re e?tonnant quand on sait que nombreux sont les avocats a? la Cour d'Appel ou les inge?nieurs de Renault a? retrouver, le soir, leurs familles dans la MEL. Quant aux corons de l'Ostrevent et de la Gohelle, relooke?s par Soginorpa au fur et a? mesure des de?ce?s des veuves ayants droit de la mine, ils sont aussito?t habite?s par des smicards de la Me?tropole attire?s par leurs jardinets clo?ture?s ou? les enfants pourront jouer, loin des bacs a? sable souille?s, a? l'ombre des tours ble?mes des hlm. Re?sultat de ces chasse?s-croise?s : quelques voitures en plus sur des autoroutes sature?es, quelques voyageurs en plus dans des trains bonde?s, quelques minutes de sommeil en moins pour les prole?taires presse?s de passer avant les bouchons, tandis que dans Lille - centre, les bobos en ve?lo de?passent les autos. A l'agence d'urbanisme ou? ils se rendent, dans les e?coles ou? ils ont e?te? forme?s, on ignore le mot-cle? qui devrait pourtant guider leur action : « me?tropolisation »
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