Ferroviaire régional: un contrat à 3mds pour Alstom et Bombardier ?
Voilà une nouvelle qui pourrait dissiper les inquiétudes sur la survie du ferroviaire régional. Selon la lettre spécialisée Mobilettre, la SNCF a signifié au constructeur espagnol CAF que ses capacités industrielles ont été jugées insuffisantes pour fournir 270 TER NG ( Nouvelle Génération) à la Région Ile-de-France. Une décision prise sur la base dun audit. Cette sortie de course semble assurer au consortium formé par les deux constructeurs le gain de ce marché estimé à 3 md.
Pour lheure, le constructeur canadien refuse de crier victoire. Mais larrivée de ces nouvelles commandes constituerait une vraie bouffée dair et un sursis non négligeable pour son site de Crespin comme pour lusine dAlstom implantée à Petite-Forêt. Au total, la filière pèse 14 000 emplois répartis entre 200 PME-PMI et les deux constructeurs.
Pour assurer la survie de son usine nordiste, Bombardier doit impérativement décrocher de nouveaux marchés « dans les 6 à 9 mois » selon son Pdg Laurent Bouyer.« Au-delà, on sera dans une situation sociale extrêmement difficile», déclarait le dirigeant à lAFP mi-octobre.
Deux gros contrats structurent lactivité du site nordiste où travaillent plus de 2000 salariés : dabord la rame Regio 2N dont Bombardier doit livrer 213 exemplaires pour les régions dont 25 pour les Hauts-de-France.
La dernière devrait être livrée courant 2019 ; puis le francilien, soit 225 trains commandés par la SNCF et le Stif, qui ne garantit plus que 18 mois dactivité. Une bonne nouvelle en précéde une autre : une commande de 40 rames Omneo pour la région Normandie pourrait se concrétiser fin novembre.
Le français Alstom, implanté à Petite- Forêt, fabrique en partenariat avec son concurrent canadien les rames MI09 et MF 2000 pour le RER A, un contrat qui devrait sachever début 2017. Lindustriel devrait bientôt démarrer la production du N7 pour la SNCB et le MP14 du métro parisien. Son « centre dexcellence de lintériorisme » participera au contrat dex- tension du métro de Dubaï décroché début octobre par le groupe dans le cadre dun consortium mais qui ne concerne ici que 60 salariés. De manière générale, le secteur devrait connaître un trou de charge jusquà fin 2017 ou début 2018.
Le marché du TER NG prévoit la fabrication de 250 TER à une cadence de 70 par an à partir de 2020. Autant dire que le verdict est très attendu. « Pour cet appel d'offres, il s'agit de dire « regardez, il y a une usine, elle existe, les machines et les ouvriers sont là, on est capable de le faire», martèle Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France qui ne sest jamais privé de remettre en cause les capacités de production du concurrent espagnol. Lélu se dit prêt à endosser le « rôle davocat et de VRP » pour faire de la région le « Toulouse du ferroviaire » et réunir les acteurs de la filière dici la fin de lannée. Hors Ile-de-France, lavenir de toute la filière se jouera également sur la capacité des petites entreprises à se positionner à linternational.
E.V.
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