Novitact fusionne toucher et communication

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Tout part du labo Costech de l’UTC de Compie?gne. Une e?quipe de recherche de?die?e aux sciences cognitives et aux interactions tactiles tra- vaille a? de?velopper des me?thodes ou des syste?mes de communications alterna- tifs. Parmi eux, Thibaud Severini, inge?nieur informaticien, imagine un moyen de communication dont les messages sont ve?hicule?s par des vibrations. Vanessa Caignault, inge?nieur biologiste de formation et charge?e de projet accompagne son de?veloppement. Fin 2013, les deux complices cre?ent No- vitact. « Notre me?tier est de concevoir des solutions de communications alternatives aux solutions traditionnelles », explique-t-elle. L’entreprise commercialise d’abord Feeltact, un premier produit destine? aux professionnels. Le package comprend une application et un bracelet. Vendu 250 € et relie? par bluetooth a? un mobile, il e?met plusieurs types de pulsations circulaires, continues ou intermittentes.

Chacune est associe?e a? un message pre?de?fini. Le porteur, gra?ce a? quatre boutons, peut envoyer des vibrations aux membres de sa communaute?. « On est sur une population spe?cifique qui e?volue dans un environnement ou? ils ne sont pas adapte?s », commente Vanessa Caignault. 50 entreprises partenaires ont adopte? le proce?de?. Parmi elles, de nombreux ho?tels, la se?curite? du festival de Cannes, des transporteurs de fonds pour transmettre une alerte de manie?re discre?te ou communiquer dans un environnement particulie?rement bruyant. Si Feeltact repre?sente le plus gros de l’activite?, Vanessa et Thibaud misent beaucoup sur l’application Unitact lance?e en juin pour les sourds et malentendants. Une appli fe?de?re une communaute? d’utilisateurs. Son administrateur y de?finit les messages clefs qui seront e?mis par les bracelets selon un contexte pre?cis. A la maison pour communiquer avec un conjoint pre?sent dans une autre pie?ce ou dans le cadre d’un loisir. Se faire re?veiller pour une simple vibration. Le produit vient tout juste d’e?tre lance?. L’entreprise s’est constitue?e un re?seau d’ambassadeurs pour de?velopper le concept sur tout le territoire national. L’entreprise, laure?ate de Picardie Entreprendre en 2014, a leve? 700 K€ aupre?s de la plateforme de crowdfunding Anaxago, d’un fonds d’investissement parisien et d’un business angel en juillet 2015.

E.V.

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