Quand le marche? ne suffit plus, il faut aussi diversifier
Comment analysez-vous létat de la filière ferroviaire en région ?
Nous sommes a? la fin des lignes MF 2000 et MI09 qui fabriquent les RER et dans le jeu des leve?es doptions qui nont pas e?te? faites jusqua? pre?sent. Nous allons avoir un trou de charge jusqua? fin 2017 de?but 2018. Il faut donc lisser les commandes et faire accepter davoir des livraisons plus tardives. Avant, le marche? e?tait principalement franc?ais, linternational e?tait un plus. Aujourdhui, cest linverse. Il faut donc tout mettre en uvre pour que les entreprises captent ces marche?s la?. La concurrence est agressive et nous nous devons de regarder la re?alite? « marche? » en face.
Les entreprises des Hauts-de-France sont-elles armées pour négocier ce virage ?
Aujourdhui, cest tre?s complique? pour une PME-PMI de se rendre a? linternational. Il faut donc faire une offre globale sur des produits inte?grables. Par exemple, un packaging complet sur une climatisation qui englobe aussi la maintenance et la formation des agents. A partir du moment ou? on est capable de livrer en cou?t-qualite?-de?lai, avec une vraie valeur ajoute?e on est capable dinte?resser le marche?. Nous avons des inte?grateurs sur le territoire qui sont, si je peux le pre?senter comme cela, nos locomotives partout dans le monde. A nous de faire ce quil faut pour les convaincre ou convaincre les grands e?quipementiers que nous sommes a? la hauteur de lenjeu International. A lAIF, nous incitons les entreprises a? se regrouper. Cinq entreprises ont cre?e? Axelium pour proposer des solutions dans les essais et le prototypage. Trois autres groupements sont en passe de?tre signe?s. Quand le marche? ne suffit plus, il faut aussi faire de la diversification. Aujourdhui, 15 de nos entreprises sont alle?es a? lexport au Maghreb, Allemagne, Pologne, Espagne et un petit peu au Canada. La plupart accompagnent des inte?grateurs. Sur le marche? alge?rien par exemple, elles travaillent avec Cital.
Lobtention du marché du RER NG pourrait-elle selon vous relancer la filière ?
Ce serait une aubaine si les PME-PMI de la re?gion pouvaient sy raccrocher. Aujourdhui, le moteur reste le constructeur et les ope?rateurs. Un emploi chez un inte?grateur, cela repre?sente trois emplois chez les sous-traitants. Mais si on avait la chance de remporter ce marche?, il faudrait quand me?me re?fle?chir a? lavenir car dans 10 ans, on pourrait avoir le me?me proble?me. Cest avant tout une proble?matique filie?re dans un marche? toujours en mouvement.
Recueilli par Etienne Vergne
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