De 7 à 77 ans

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Heureuse France qui ne défile pas pour garder son quotient familial ou ses alloc car personne n'a jamais songé à supprimer ou à raboter ces niches fiscales au fond desquelles sommeillent des millions de jeunes parents prêts à mordre. Elle défile car ces jeunes craignent de perdre, lorsqu'ils seront vieux, le pouvoir d'achat dont bénéficient les vieux d'aujourd'hui.

Loin de cette agitation, deux grands distributeurs Lille-métropolitains écrivent leurs business-plans en supputant la croissance de leurs chiffres d'affaires qui embellissent chaque année

.

Pour les 7 ans, ID Group (Okaïdi, Jacadi, Oxybul), rachète "Eveil et Jeux". Revanche des Nordistes sur P.P.R. qui nous prit autrefois la Redoute. L'enfant qu'on habille moins pour lui d'ailleurs que pour la fierté de ses parents ; l'enfant dont on éveille l'intelligence par les jeux. 130 millions de chiffre d'affaires avec 800 collaborateurs à Saint Germain en Laye. Des Parisiens qui prennent désormais leurs ordres à Roubaix, une autre revanche.

Pour les 77 ans, Darmartex rachète (pardon fusionne avec) Afibel. On marie les vieilles (pardon, les dames âgées) parfois fortes avec les vieux (pardon, les séniors) qui n'auront plus jamais froid.

Troisième évènement en cette rentrée 2010, l'inauguration du village B'twin au Petit Maroc. Decathlon (pardon Oxylane) réédite l'exploit de l'usine Bull devenue Campus à Villeneuve d'Ascq. Les moins de 7 ans y coiffent leurs casques bariolés et enfourchent leurs petits vélos sur les pistes acrobatiques mais cendrées du Kid Village tandis que les papys lorgnent sur des vélos adaptés à leurs 77 ans.

Car les 300 000 vélos qu'Oxylane va prochainement assembler sous ces dix hectares de toitures vitrées seront déclinés pour tous les âges, tous les usages, toutes les bourses. Assemblage ! persiflent les chagrins.  D'où viennent ces containers bourrés de cadres alu, de selles, de pédaliers et de sonnettes ? De Chine, de Corée, de Thaïlande et de surcroît déchargés à Antwerpen. Il n'y a guère que les roues qui soient made in Lille !

Sauf que les sous-traitants sont de plus en plus nombreux en Europe et en France ; sauf que 50 000 m² d'ateliers attendent les composants miracle étudiés par la centaine d'ingénieurs, concepteurs, designers, marketeurs ; des ingénieurs de toutes races et de toutes couleurs aidés par les cerveaux artificiels de la C.A.O : une concentration de matière grise axée sur le vélo, unique au monde... Les Chinois n'ont qu'à bien se tenir, notre know how est désormais protégé.

Martine Aubry a beaucoup œuvré pour son "Airbus lillois". Puisse-t-elle se souvenir que sa ville appartient à l'Europe du Nord-Ouest. Les Lillois de 7 à 77 ans attendent leur vélib révolutionnaire et l'alignement de milliers de vélos comme on en voit à la Haye et à Copenhague là où les reines enfourchent leur petite reine. Comme on en voit aussi devant la gare de Kortrijk, où règne son ami Stefaan.

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