Dans les coulisses du... Club Gagnants

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
"En septembre dernier, nous avons été invités au Palais des Beaux-Arts par le Club Gagnants. Ce fut l'occasion de multiples rencontres. Ma femme qui venait de me rejoindre en France a ainsi pu faire la connaissance d'autres épouses étrangères." Javier Novo Garcia, le sous-directeur de Renault Douai originaire d'Espagne, garde un souvenir enthousiaste de l'événement.

Le 29 septembre prochain aura lieu la cinquième édition de cette soirée "Accueil Gagnants", dont l'objectif est de faciliter l'intégration des cadres. Une soirée de prestige à laquelle sont conviés par le biais de leurs entreprises les 3 500 cadres entrant dans la région. "Nous organisons des 'gagnants dating' qui permettent aux invités de se mélanger", explique Patrick Heem, délégué général du Club Gagnants. Initié en 1985 par Bruno Bonduelle, ce Club compte aujourd'hui 75 membres qui s'impliquent dans l'une ou l'autre des huit commissions qui poursuivent toutes le même objectif : valoriser et promouvoir la région. Les entreprises membres paient une cotisation de 2 000 à 10 000 €, selon leur taille. Deux personnes à mi-temps constituent l'effectif réduit de l'association qui siège à Entreprises et Cités.

Essaimage
"D'une dynamique lilloise, nous passons depuis deux ans à une dynamique régionale car si l'image de Lille est bonne, celle de la région l'est moins", souligne Pascal Boulanger, mettant le doigt sur l'une des informations délivrées par un récent sondage effectué par Créativallée. D'où l'idée d'essaimer des Clubs Gagnants dans les autres villes de la région. A Boulogne, le très dynamique dirigeant des Entrées de la mer, Guy Farrugia, ancien président de la CCI de Boulogne, a ainsi réuni une quinzaine d'entrepreneurs. Même élan à Maubeuge autour de Michel Fabry, Pdg de la société de services ITS Fabry. "Comme en métropole, les membres sont tous des entrepreneurs bénévoles motivés, amoureux de leur territoire, qui se battent pour son attractivité", martèle Pascal Boulanger, lui-même à la tête d'un groupe spécialisé dans l'immobilier et les services, président du Club Gagnants depuis 2006.

"Avant d'accepter la proposition de Luc Doublet, le président sortant, j'ai fait le tour des décideurs économiques et politiques en leur présentant dix idées novatrices." Celles-ci ont donné naissance à autant de commissions de travail. L'objectif étant d'initier les actions et de transmettre le plus souvent le flambeau aux autorités concernées. Exemple : la commission des navettes fluviales. Après avoir validé l'idée de leur mise en route pour désengorger le trafic lillois, le dossier a été confié aux acteurs concernés, dont LMCU et Transpole.

Création du FIERS
Animée par François Bloch, un Strasbourgeois d'origine, la commission "Ecoles" incite les étudiants à devenir des ambassadeurs de la région. Contre des clichés parfois encore tenaces, les membres de la commission ont réalisé avec l'Apim un guide destiné aux étudiants qui montre le dynamisme régional. "Je suis rentré au Club Gagnant trois ans après notre arrivée dans la région. Je m'éclate. C'est vraiment une structure où l'on peut faire bouger les choses", relève le directeur associé de KPMG qui est également président du "clubster" santé, animateur des entreprises de la filière santé.

Dans un autre domaine, surfant sur la victoire du Losc, le Club Gagnants s'est associé à l'IRD pour la création du FIERS, Fond d'investissement économique régional sportif. Objectif : soutenir quatre clubs sportifs de la métropole lilloise et développer l'attractivité du territoire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

"La culture de l'entreprise doit exister davantage dans notre métropole"

Sept mois après son élection, le nouveau président de la CCI Grand Lille* dresse un premier bilan de la réorganisation du monde consulaire. Heureux de voir ses homologues appuyer désormais l'ambition métropolitaine, il évoque aussi le contexte d'une ressource financière tendue, qui conduit à être imaginatif. Comme l'implantation de commerces de luxe au rez de chaussée de l'hôtel consulaire. Tour d'horizon.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Aquilab à la conquête de nouveaux marchés

Loos. Le leader national du contrôle qualité et de l'évaluation des traitements par radiothérapie prend franchement le tournant de l'export.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Ethilog révolutionne le parcours du médicament à l'hôpital

Stefaan Dewulf et Henry Shaw ont mis au point un système automatisé permettant de délivrer le bon médicament au bon patient. En phase de prototypage, ils viennent de lever 1,2 M€.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Softs en stock

Laurent Grouselle. Avec Mobiwan Nord, il s'est spécialisé dans le développement d'un logiciel de gestion des stocks en partenariat avec la SS2I parisienne Pixi Soft.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Le samouraï de l'organisation

René Demarez. L'ex-responsable de production chez Yamaha vient de créer à Beauvois-en-Cambrésis DCS Evolution, société de conseil et service en organisation et projets.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Hervé PIGNON : "Mon plus grand bonheur : quand mes enfants me critiquent"

Le directeur de l'Ademe Nord-Pas-de-Calais livre à Eco121 un peu de son jardin secret. Loin des discours moralisateurs, Hervé Pignon cultive une pédagogie active, la passion de la montagne et le rêve d'une grande cordée pour l'humanité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

G20 YES : Jean-Marc Barki

Seul Nordiste au G20 des entrepreneurs

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Altédia : Caroline Carré

Elle supervise le conseil RH sur trois régions

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Nocibé : Isabelle Parize

Une pro du marketing aux manettes

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/09/2011 Eco121

Anne Brotot : agenda surbooké pour la patronne de Supinfocom

Soulagée de la direction de l'école Supinfocom, cette grande pro de l'image animée a un programme plus que chargé à la tête du groupe consulaire d'enseignement supérieur : déménagement du campus, montée en charge de son homologue indien, et recherche d'une identité et d'une lisibilité internationales. Entre autres. Bigre !