Actus

> Actualités

Conjoncture régionale : la reprise se tasse légèrement en janvier

Le 13 février 2018


L'industrie régionale a un peu décroché en janvier par rapport à la tendance nationale, selon l'étude de conjoncture de la Banque de France. Mais la tendance générale de court terme reste favorable.


banquedefrance

 

 

La dernière étude de conjoncture mensuelle de la Banque de France relève que la production industrielle s’est stabilisée, après un T4 2017 « particulièrement dynamique », soit une évolution à contre-cycle de la tendance nationale toujours favorable. Le taux ‘utilisation des capacités de production a même légèrement reculé en janvier. La Banque nationale évoque néanmoins des perspectives favorables pour les prochaines semaines, avec une hausse des volumes attendue dans tous les secteurs, avec un « fort redémarrage ». Mieux, elle parle d’une augmentation probable des effectifs.

Côté services,marchands, l’étude fait état d’une activité toujours tonique, tout spécialement dans les secteurs de l’hébergement-restauration ou du travail temporaire. Globalement, les prix ont été revalorisés et les trésoreries semblent satisfaisantes. Les attentes des chefs d’entreprise sont positives, tant dans le recrutement que dans la revalorisation des prix. On note en revanche unae baisse d’activité dans le monde numérique, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à recruter. Les trésoreries, qui étaient « confortables » jusque là, sont désormais seulement « correctes ». Pour autant, les dirigeants sont confiants sur une forte hausse d’activité, le maintien des recrutements et des prix qui devraient rester stables.

Enfin, le secteur du BTP affiche toujours une activité haussière au dernier trimestre 2017, avec des carnets de commande satisfaisants, et des dirigeants qui tablent toujours sur une activité en croissance ces prochains mois.

 

L’étude complète est téléchargeable