Adevia veut lever 60 M€ pour survivre

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Adevia peut-elle être sauvée ? La société d'économie mixte d'aménagement du Pas-de-Calais traverse en tout cas une grave crise existentielle. Celle-ci est d'abord liée à l'activité économique en berne qui ne permet plus de commercialiser les zones d'activité qu'elle porte pour les collectivités. Elle compte pas moins de 1000 ha en portefeuille. Elle est aussi liée à une politique un peu boulimique de multiplication des programmes alors que ses fonds propres étaient insuffisants. A ceci se sont ajoutées des critiques très vives de la Chambre régionale des Comptes sur un manque de pratique concurrentielle. En 2012, la société a encore perdu 3,5 M€, malgré les apports en compte courant d'associés (11,7 M€) consentis l'an dernier par les grandes collectivités actionnaires.

 

Jean-Jacques Delille, nouveau directeur général depuis décembre, et mandataire social contrairement à son prédécesseur, a présenté vendredi en conseil d'administration un plan drastique pour sauvegarder l'outil. « On a besoin au total, entre emprunts et argent frais, de 60 millions sur 2013-2014» , a-t-il résumé devant la presse, en présence du président de la Sem, Michel Dagbert.

Le dirigeant a été autorisé par son conseil à lancer le projet d'augmentation de capital. Celle -ci porterait sur 25 M€, mais doit être acceptée par les grandes collectivités actionnaires (Région, département du Pas-de-Calais, Agglos de Lens Liévin, Hénin Carvin et Artois Comm). Les banques (CDC, CANF, CENFE) seraient prêtes à financer en emprunts l'établissement, sous réserve de la recapitalisation initiale.

La mise au cordeau de l'établissement va passer en parallèle par une série de mesures fortes.

Une vingtaine d'opérations – sur 136 en tout- seront non pas abandonnées mais lissées dans le temps et recalibrées.

Adevia engage en parallèle un plan d'économies tous azimuts. D'abord avec un PSE portant sur une petite moitié des effectifs (110 personnes aujourd'hui). Il devrait rester une soixantaine de salariés au terme de la procédure.

La SEM va mettre en vente également une partie de son patrimoine (elle possède 26 M€ d'immobilier bâti). Sa présence dans l'immeuble Artea à Liévin, qu'elle a construit, est également en question, compte tenu du très gros loyer qu'elle verse.

L'ensemble de ces mesures – accompagnées par le cabinet Mazars Restructuring- permettrait un retour à l'équilibre dès 2014, lance Michel Dagbert. Mais il faut encore franchir le cap de la recapitalisation, alors que les collectivités sont plus que jamais dans l'étau financier et que l'approche des échéances municipales pourrait politiser et donc entraver le dossier.

Le calendrier espéré serait une période de souscription lancée début juillet et achevée à la mi septembre.

Un dossier à suivre, ô combien, compte tenu des effets domino qu'il pourrait entraîner.

Olivier Ducuing

 

 

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