Investissements massifs et grands travaux en perspective aux Ports de Lille

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Dans quelques années, le quartier du port de Lille et les berges de la Deûle auront changé de visage. Les 8 hectares de l'actuelle zone principale du port de Lille vont être transformés en quartier de ville à part entière, incluant des logements, des immeubles d'activités et des équipements publics. Martine Aubry et Philippe Hourdain sont allés défendre le projet ensemble auprès de Voies Navigables de France il y a quelques semaines. « Nos ambitions sont très fortes, le but est de s'inspirer du quartier Confluences à Lyon, où l'aménagement et les immeubles sont magnifiques. Et de valoriser les berges de la Deûle », a expliqué Philippe Hourdain (photo). La partie du Port située plus au nord, où est actuellement implanté le centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) évoluera vers des activités tertiaires. Elle accueillera un futur bâtiment dédié aux services du port, 10 000 m2 et 12 M€ d'investissement portés par la CCI Grand Lille, et le CMDU entièrement rénové, 5000 m2 et 2,5 M€, dont la maîtrise d'ouvrage revient aux Ports de Lille. Les travaux de ces 21 ha devraient démarrer dès l'année prochaine, avec une livraison courant 2016. Parallèlement, le site s'étendra au Nord et rejoindra le port existant de Loos-Sequedin. 42 000 m2 ont été rachetés à Arcelor Mittal, pour y développer des activités traditionnelles liées au vrac et au BTP. Un projet d'envergure auquel s'ajoutent des travaux conséquents aux ports de Santes et de Wambrechies, pour un coût global de 50 M€ (hors construction des bâtiments évoqués). Et qui sert un objectif tout aussi ambitieux : doubler le trafic fluvial des ports de la métropole, de 1,1 Mt actuellement, à 2,1 Mt d'ici 2020.

 

Marie Raimbault

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