Viva Fabrica !  25 000 visiteurs pour la première édition régionale

La 5e édition de Viva Fabrica! a réussi son objectif vis-à-vis du public scolaire. Un salon qui a montré une image résolument attractive de l'industrie régionale.

Publié le 10/03/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Le salon de sensibilisation à l'industrie Viva Fabrica! a achevé sa cinquième édition nationale (et la première en région) sur un succès de fréquentation. Organisé à la fois à Lille (Grand Palais) et à Dunkerque, ce rendez-vous a attiré 25 000 personnes, dont pas moins de 15 000 scolaires. Dans un contexte marqué par un sérieux recul de l'industrie française, mais aussi d'importants besoins en recrutement actuels et futurs, le salon était l'occasion de présenter le monde industriel sous un jour séduisant et prometteur aux nouvelles générations.

Parmi les différents stands figuraient nombre d'énergéticiens, dont une présence forte du groupe EDF, mais aussi des constructeurs automobiles (Toyota, Renault notamment), ou encore la plus grosse usine d'aluminium d'Europe (Aluminium Dunkerque), avec également des objets industriels spectaculaires comme un drone présenté par Cap Gémini (photo), ou une R4 électrique pédagogique. Le salon a été également l'occasion de dévoiler trois œuvres d'art issues de l'industrie, sous l'égide de l'association We Fab Art, dont un dragon "Léviathan" peint en live pendant la durée du salon par l'artiste Mister P. De quoi démystifier l'industrie vis-à-vis des jeunes publics.

«Dans l’industrie, toute sa vie on invente, on développe des solutions pour des clients dans le monde entier, on se fixe des défis, on les dépasse, et on sert le monde. Voilà ce qui nous motive», a déclaré Luc Rémont, PDG du Groupe EDF, qui avait fait le déplacement, ainsi qu'Elisabeth Borne (ministre de l'Education nationale) et Marc Ferracci (Industrie) ou encore Patrick Martin, président du Medef.