« Valorisez votre foncier avec la production photovoltaïque ! »

GFC a été fondée par deux passionnés du Nord de la France pour rendre la production d’énergie verte non plus comme une contrainte mais comme une aubaine. Depuis plus de 15 ans, ils construisent des centrales avec leurs partenaires. Leur atout : rendre le photovoltaïque compréhensible et gagnant pour les clients, en sachant se projeter pour eux. 3 questions à Nicolas Tchidemian, co-fondateur avec Philippe Deschamps de GFC Energy.

Publié le 02/12/2024 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Que vend GFC ?

Nous proposons aux entreprises et aux propriétaires de foncier de le valoriser par la production d’électricité photovoltaïque. Nous permettons ainsi de transformer la contrainte de la transition énergétique en opportunité. Une opportunité gagnante pourvu qu’on l’aborde de la bonne manière. C’est là où GFC intervient. Vous ne savez pas si votre entreprise a un potentiel de foncier propre à produire du revenu ? Nous vous répondons en quelques jours sur la pertinence du projet. Il s’avère, au vu de nos nombreuses études de cas dans le milieu industriel et tertiaire, que c’est bien le cas dans 70% des projets, même dans le Nord. De cette manière, chacun peut désormais produire sa propre énergie, qui pourra être consommée sur place ou envoyée sur le réseau pour être consommée sur le territoire européen.

A quels secteurs vous adressez-vous d’abord ?

De très nombreux secteurs vont pouvoir trouver un intérêt dans notre solution : les industriels, les promoteurs immobiliers, les grandes surfaces, les entreprises en général, mais aussi les agriculteurs. Autant d’acteurs économiques qui peuvent grâce à leur foncier disponible, qu’il s’agisse de toitures, de terrains ou d’ombrières par exemple, assurer leur consommation d’énergie ou dégager des revenus en produisant de l’énergie solaire. Le photovoltaïque va générer deux, voire trois types de revenus : une économie d’énergie achetée sur le réseau public, remplacée par une production d’électricité verte la moins chère possible et à un coût maîtrisé ; la revente auprès d’Enedis, qui s’engage au rachat des surplus de production à des prix négociés sur du long terme ; et à un horizon plus lointain, nous croyons aussi fermement à la valorisation de cette énergie verte face à la taxe carbone appelée à croître.

Quels sont les grands principes de votre modèle ?

Notre ADN est de créer de la valeur et d’être rémunéré par les clients pour cela. 100% des projets développés par GFC ont montré au préalable une création de valeur bénéfique pour nos clients. Nous menons systématiquement une étude préalable sur mesure. GFC accompagne la construction, la maintenance, la revente de l’énergie et propose aussi de louer la surface du propriétaire qui va percevoir un loyer optimisant un foncier jusqu’alors inexploité. Nos coûts de construction sont extrêmement compétitifs. Nous accompagnons et nous optimisons la valeur du productible. Nous intégrons aussi des « briques » stratégiques comme par exemple les ombrières qui vont devenir obligatoires. Nous maîtrisons la partie matérielle et d’installation car nous raisonnons partage de la valeur créée et non cumul de marges.

Contact : nicolas.tchidemian@gfc.energy