Trophées européens : La mode circulaire a ses pépites 2024

Lemahieu, Refurbasket, l'Adaptelier sont les trois dossiers régionaux retenus pour la troisième édition des Trophées de la mode circulaire, au côté de trois autres projets français ou du Benelux.

Publié le 06/12/2024 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

La Mel, l'Ademe et l'eurométropole ont décerné le 5 décembre leurs Trophées européens de la mode circulaire, au titre de la troisième édition de cette manifestation. Soit 6 lauréats qui se sont illustrés parmi 214 candidats et 15 finalistes. Parmi les critères figuraient la réduction des impacts environnementaux, le rallongement de la durée de vie des prodiits et des services ou encore l'innovation à travers de nouveaux business models.

Lemahieu décroche le trophée Grande entreprise, au titre de la réparabilité de ses T-shorts en lin lors des 5 années suivant leur achat. L'adaptelier obtient le prix coup de cœur de la MEL. Cette structure est un atelier dédié à l'adaptation des vêtements de personnes confrontées à des problèmes d'habillage. Troisième projet régional, Refurbaskets est lauréat du trophée Honneur. Cette société remet à neuf des baskets de marques, revendues jusqu'à 60% moins cher que leurs équivalents neufs.

Les trois autres lauréats sont Recyc'Elit, société de Vénissieux, qui réalise un démonstrateur de recyclage chimique de textiles complexes, qui permet leur valorisation, alternative à l'enfouissement ou l'incinération.Le trophée Petite entreprise revient à la société batave United Repair Centre, qui propose aux marques de mode des solutions durables de réduction des déchets et de circularité. Enfin, le belge Mamé (Liège) obtient le grand prix du public, au titre de ses collections pour enfants évolutives, pratiques et unisexes, conçues en matériaux locaux certifiés. Une solution qui permet une réduction forte de consommation des vêtements lors de la croissance des enfants.