Respecter la singularité de chacun : 
une richesse pour l’entreprise

"Valoriser la différence, c’est permettre à chacun d’apporter sa contribution unique."

Publié le 03/03/2025 par Cabinet QuinteSens / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Pascaline De Ruyer-Catrice, directrice associée Quintesens, cabinet de coaching.
Pascaline De Ruyer-Catrice, directrice associée Quintesens, cabinet de coaching.

Recherchons-nous des clones ou des talents ? Cette question pose un enjeu central du recrutement et du management : celui de la singularité car trop souvent encore aujourd’hui, les entreprises reproduisent un schéma bien huilé et recherchent chez les candidats le même type de diplôme, le même parcours, les mêmes expériences. Mais une équipe homogène est-elle vraiment une équipe performante ? Ne risque-t-elle pas, au contraire, de tourner en rond, de manquer d’idées nouvelles, d’éprouver de la difficulté à se réinventer ?

Le recrutement est la première étape d’une politique inclusive et enrichissante. Détecter les potentiels, s’intéresser aux compétences acquises et au-delà des parcours formatés, s’intéresser aux pas de côtés, aux expériences hors cadre et aux aventures audacieuses, c’est déjà faire preuve d’ouverture d’esprit. À compétences égales, pourquoi ne pas oser la différence ? En effet, l’expérience démontre que la diversité dans une équipe favorise la créativité, l’innovation et l’intelligence collective. Pourtant, il reste encore des réticences. L’habitude, le confort des repères connus, la crainte de la nouveauté freinent parfois l’audace de recruter différemment.
Et une fois en poste ? Trop souvent encore, les spécificités restent taboues. Pourtant, que l’on soit HPI, porteur d’un handicap, issu d’un parcours atypique ou simplement différent dans sa manière d’aborder les problématiques, cette singularité est une source de richesse. Combien d’innovations, de ruptures stratégiques, de solutions inédites sont nées de l’audace d’un regard différent ?


Alors, interrogeons-nous. Sommes-nous capables d’accueillir la différence, de la comprendre et de l’accompagner? Comment favoriser l’expression de ces talents sans les contraindre à se fondre dans un moule ? Offrons-nous un cadre de travail qui permet à chacun de se sentir légitime, écouté et en capacité d’apporter pleinement sa contribution ? Et nous, à titre personnel, savons-nous identifier ce qui nous distingue ? Avons-nous déjà pris le temps de nous interroger sur nos atouts, sur ce qui nous différencie positivement des autres? Et en sommes-nous fiers, osons-nous le révéler et en faire une force?

Valoriser la différence, c’est permettre à chacun d’apporter sa contribution unique. C’est aussi un levier d’innovation et de performance. Comme le disait Saint-Exupéry : «Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.» 
Osons recruter et manager autrement. La singularité n’est pas un risque, c’est une opportunité. Une opportunité de progresser, d’évoluer et d’ouvrir nos horizons vers un monde professionnel plus riche et plus humain.