Que le manager s'occupe de nous, on s'occupe du reste !

Pascaline de Ruyver, directrice associée Quintesens, coaching de managers et dirigeants.

Publié le 25/04/2024 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté il y a quelque temps, deux phrases de Jean-Michel Frixon (ouvrier Michelin pendant 43 ans et auteur de deux livres sur le management*) m’ont fortement touchée : La première disait ceci : « Intéressez- vous aux gens et vous aurez de grandes surprises ».

En l’écoutant expliquer son point de vue construit grâce à ses années de "managé", cela m’a tout d’abord confortée dans l’idée que s’intéresser sincèrement à chaque personne de son équipe crée le climat de confiance mutuel indispensable pour avancer ensemble vers un objectif commun. C’est le socle d’une collaboration performante. De plus, en connaissant les besoins de chacun, le manager peut adapter son management pour y répondre de manière personnalisée via, par exemple, des signes de reconnaissance adaptés.

D’autre part, en identifiant les moteurs de chacun, il contribue à leur développement en confiant les bonnes responsabilités aux bonnes personnes. Prendre le temps de connaître ses collaborateurs permet également de découvrir leurs points de force, leurs compétences et aussi sans doute la multitude de talents cachés qu’ils peuvent mettre à profit de l’équipe s’ils se voient confier les rôles et les projets qui leur correspondent.

Enfin, l’intérêt porté aux membres de l’équipe crée un environnement de travail évidemment plus motivant. Plus les collaborateurs se sentent reconnus, plus ils sont engagés, productifs et proactifs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Et lorsque chacun se sent contributeur, cela favorise une culture d’entreprise positive !

Jean-Michel Frixon nous dit aussi ceci : « N’oubliez jamais que vos paroles ont le pouvoir de détruire ou construire, décourager ou encourager, blesser ou guérir ! »En effet, son expérience de "managé" durant toute sa carrière lui a fait vivre des situations extrêmement marquantes, positivement comme négativement. Il nous les raconte aujourd’hui pour nous faire prendre conscience de l’impact impitoyable dela parole des managers. Il nous interpelle en nous rappelant qu’un simple bonjour sincère change tout dans la perception de l’estime que l’on nous porte, qu’un vrai merci peut remonter le niveau d’énergie pour recommencer encore et encore, et qu’un bravo spontané est un shoot de confiance pour celui qui doute... A l’inverse, une parole toxique pique, blesse et peut tout tuer tout sur son passage ! Et que dire alors de l’indifférence ?

*Michelin, matricule F276710 et L’ouvrier qui murmurait à l’oreille des cadres