Mov'N Tec grand prix des trophées de l'industrie 2023

La cérémonie annuelle de la société industrielle du nord de la France, unique dans son genre en France, a encore attiré une assistance très nombreuse cette année. 14 lauréats ont été mis en avant. Une manière aussi de rendre à l'industrie, qui peine à recruter, ses lettres de noblesse.

Publié le 24/11/2023 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

La cérémonie annuelle de la société industrielle du nord de la France, unique dans son genre en France, a encore attiré une assistance très nombreuse cette année. 14 lauréats ont été mis en avant. Une manière aussi de rendre à l'industrie, qui peine à recruter, ses lettres de noblesse.

La grande réunion annuelle de l'industrie s'est tenue jeudi 23 novembre à Entreprises & Cités. L'occasion pour le monde de l'industrie de valoriser nos entreprises régionales, leurs savoir-faire mais aussi particulièrement cette année les initiatives fortes en matière de RSE et de décarbonation.

C'est la société Mov'N Tec, portée par ses deux dirigeants Francis Kopp et Antoine Cumin, qui ont repris l'usine Lenze de Ruitz. Une entreprise de 150 personnes qui opère un virage stratégique majeur vers l'électro-mobilité. A noter d'ailleurs que Mov'N Tec vient de reprendre les actifs de la start up Otonohm, qui avait mis au point une batterie universelle.

La Société Industrielle du Nord de la France (SINF), présidée par Sébastien Bremer, a par ailleurs distingué 13 autres lauréats: Turbe (convoyage, métallerie, sous-traitance, à Steenwerck, 100 salariés); l'équipementier automobile Mahle Filtersystème (Seboncout, dans l'Aisne, 150 salariés); le groupe d'insertion Vitamine T et ses 31 filiales (6 500 personnes, Lesquin); Pulsion Fabrication (clôtures, portails, à Douai , 51 salariés); Delpharm Mouvaux, repreneur du site Carelide en février 2023. L'usine de poches de perfusion, qui emploie 370 personnes, hors intérim, a déjà repris le chemin de la croissance avec 50 embauches au programme; Prodifa, fabricant de parfums d'ambiance (51 salariés, Marly); DelTech, à Roubaix, spécialiste des équipements à destination des industriels des traitements de surface (30 salariés); Cousin Surgery, né du groupe textile du même nom et devenu un leader international des dispositifs médicaux implantables pour la chirurgie viscérale et du rachis (150 salariés, Wervicq); Tissages Bastien, spécialistes en tissus industriels, à Caudry (13 personnes); Palchem, spécialiste en chimie organique, fabricant de matières premières pour la pharmacie et la cosmétique (34 salariés, à Angres, au sud de Lens); Daurema et ses barquettes vertueuses en cellulose moulée (Wasquehal, 4 salariés) en substitution au plastique, avec un projet de doublement à court terme; Decayeux STI, groupe familial, fabricant de composants et sous-ensembles métalliques dans le Vimeu (750 salariés, siège à Saucourt, dans la Somme); et enfin la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem (plus connue pour son Anostéké), qui emploie déjà 50 personnes et est engagée dans une démarche de décarbonation tous azimuts.