Mobilité interne : adoptez la bonne posture !

Publié le 28/11/2022 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens.
Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens.

« Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas proposé ce poste dans le groupe. Les RH me connaissent pourtant ; j’y travaille depuis si longtemps. Je me sens dévalorisé, pas reconnu, rejeté... » ! Avez-vous déjà pensé ou exprimé cela ? Moi, je l’ai souvent entendu ces dernières années en accompagnant des managers en poste et en réflexion vers un nouveau projet professionnel en interne de leur société.

Et face à cette incompréhension, j’ai souvent observé une entreprise agacée de voir ses collaborateurs passifs et ne prenant pas en main leur carrière de manière active !

Alors comment procéder lorsqu’une opportunité s’ouvre en interne ? L’entreprise doit-elle attendre que le collaborateur se manifeste en prenant le risque qu’il n’ose pas, de peur de « fâcher » son propre patron ?

Ou est-ce au collaborateur d’attendre que l’entreprise lui manifeste sa confiance en lui proposant le poste, au risque qu’elle ne le fasse pas, n’ayant pas identifié sonenvie de mouvement ?

Dans un contexte de responsabilisation des collaborateurs et d’autant plus desmanagersdans les organisations, ilsemble opportun de conseiller aux candidats à la mobilité interne de :

Profiter des entretiens réguliers avec leur N+1 pour exprimer en toute transparence leurs projets d’évolution.

Se tenir aux aguets des opportunités ; via les médias habituels de l’entreprise (plateforme d’emploi ou de cooptation par exemple) ou en s’intéressant aux autres unités, BU, services, directions.

Maintenir un CV à jour, qui valorise parfaitement les compétences acquises Identifier sa singularité pour faire la différence.

Réfléchir régulièrement à ses moteurs etbesoins pour identifier les postes attractifs.

Se faire connaître, travailler son réseau. Postuler en interne (presque) comme s’ils le faisaient àl’extérieur, c’est-à-dire :

en préparant un pitch convaincant et vendeur (qui évoque qui l’on est, qui raconte le parcours, qui valorise les compétences acquises, les moteurs et besoins, le projet et... donne envie d’en savoir plus, de continuer la discussion) en préparant le RDV comme un entretien d’embauche pour donner du grain à moudre et rassurer le recruteur sur la pertinence de leur candidature en termes de compétences et de motivation. Qu’en pensez-vous ? En cette période complexe économiquement et socialement, prenez soin de vous, écoutez vos envies et prenez votre avenir en mains ! Gagnez du temps, faites vous connaître et saisissez les opportunités. Mettez de côté votre orgueil et dites-vous que vous n’êtes peut-être pas si connu que cela et foncez !