Les EPM : Catalyseurs de la transformation dans la consolidation financière

Les directions financières doivent anticiper la modernisation de leurs outils pour éviter l’obsolescence de solution.

Publié le 03/03/2025 par KP MG / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Par Laurent Picon, associé KPMG Consolidation EPM Synergie.

Avec l’essor des solutions SaaS et l’évolution des normes IFRS et françaises, la consolidation financière se transforme. Les outils d’Enterprise Performance Management (EPM), dopés par l’IA et l’automatisation, deviennent un levier stratégique pour les directeurs financiers.

L’essor du cloud
et des plateformes EPM

D’ici à 5 ans, 70% des entreprises adopteront des solutions EPM cloud, réduisant leurs coûts d’infrastructure et de maintenance de 20 à 40%1. Au-delà de l’économie de coût, la combinaison du cloud, de l’IA et de la datavisualisation améliore le pilotage tout en assurant une communication plus fluide auprès des partenaires financiers. 
Des outils comme CCH Tagetik, One-Stream XF, Board ou Group Reporting, après paramétrage et maîtrise de la gestion de projet, permettent l’unification de la consolidation au reporting réalisé et budget. Compatibles avec les ERP, ils garantissent conformité et pilotage stratégique aux grands groupes. 
Pour les ETI, des solutions plus agiles et standardisées comme Prophix Conso, LucaNet, Viareport/Conso IDL ou Amelkis EPM offrent une interface intuitive et une intégration simplifiée.

Les bénéfices des nouveaux EPM

L’automatisation et les workflows intégrés réduisent les erreurs et accélèrent le reporting consolidé. Selon Gartner, ces outils diminuent le cycle de production de consolidation de 40%, libérant du temps pour l’analyse stratégique. L’IA améliore, en effet, la fiabilité des données grâce à la détection d’anomalies, l’analyse prédictive et l’automatisation des rapprochements.

Défis et contraintes

L’adoption des EPM reste un investissement initial qui peut être conséquent : coûts de licence, gestion du projet et formation. La dépendance au cloud soulève aussi des enjeux de cybersécurité. Pour les EPM nécessitant un paramétrage adapté, l’évolution des normes comptables (IFRS / ANC) sans oublier la CSRD, impose des mises à jour régulières. Un accompagnement lié au changement et une communication auprès des utilisateurs sont essentiels afin de garantir la réussite du projet. 
En définitive, le rôle du «consolideur» devient stratégique face aux mutations réglementaires et technologiques. Les directions financières doivent anticiper la modernisation de leurs outils pour éviter l’obsolescence de solutions comme Hyperion Financial Management et SAP BFC, dont la fin de maintenance est prévue d’ici à 2030. Investir dans un EPM de nouvelle génération n’est plus une option, mais une nécessité pour garantir performance et conformité 


1. Source: Livre blanc KPMG EPM – novembre 2024