Le regard de JPM : Pourquoi recourir aux financements structurés pour financer sa croissance ?

"Le cadre de ces financements structurés apparait impliquant pour l’entreprise qui le met en place, il permet de définir une stratégie de long terme avec ses banquiers pour l’ensemble de ses besoins de financement".

Publié le 26/10/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier JPM.
Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier JPM.

Le contexte de hausse de taux a été très brutal, soudain et non anticipé, obligeant de nombreux dirigeants à redéfinir leur stratégie financière.

Des opérations de fusions-acquisitions sont à l’arrêt compte tenu de la hausse du coût des financements et du recentrage des acquéreurs sur leur propre business ; les directions financières retravaillent leurs modèles en réduisant ou reportant leurs investissements tout en optimisant leur trésorerie : économies de structure, revue des process de recouvrement afin d’améliorer les ratios de liquidité et l’optimisation de la rémunération de la trésorerie disponible. Les projets de croissances externes ou d'investissements indispensables demeurent toujours à l’étude, même si les prises de décisions sont reportées ou revues. Mais ils sont l’occasion d’un échange approfondi avec ses banquiers. En effet, les équipes de financements structurés des banques d’affaires proposent des solutions pour sécuriser ces financements corporate en intégrant les projets à court terme et à horizon jusqu’à 6-7 ans : acquisitions, refinancement et redimensionnement des dettes afin d'apporter des liquidités à court terme... L’objectif est de définir une structuration de dettes correspondant aux besoins de l’entreprise avec des lignes immédiatement disponibles (confirmées) et d'autres à activer en cas de besoin (non confirmées) pour être plus réactifs pour réaliser des croissances externes ou organiques ainsi que des investissements significatifs.

Cette structuration est encadrée par différentes garanties et indicateurs financiers (covenants) que l’entreprise devra respecter tout au long de durée des crédits.

Ces discussions permettront d’organiser la fonction finance de certaines entreprises via des audits, reportings de trésorerie, travailler la présentation des données financières auprès des partenaires financiers. Permettant ainsi de « professionnaliser » l’entreprise dans le sourcing et la gestion de ses financements. Elles permettent aussi de bien définir le montant de dettes maximum (ratio de levier) et le montant de fonds propres requis pour mener dans les meilleurs conditions un plan stratégique. C’est encore la possibilité de vérifier la capacité des actionnaires à y participer, et à défaut de rechercher des investisseurs, en faisant appel au service fusions-acquisitions d’une banque d’affaires.

Si le cadre de ces financements structurés apparait impliquant pour l’entreprise qui le met en place, il permet de définir une stratégie de long terme avec ses banquiers pour l’ensemble de ses besoins de financement tout en menant sereinement son développement. Encore faut-il conduire ce dialogue stratégique bien en amont de ces opérations majeures pour l'entreprise.