Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste

"La forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti".

Publié le 28/09/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Hervé Renard, directeur gestion d'actifs, et Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des grandes entreprises et institutionnels, JPM Banque d'affaires.
Hervé Renard, directeur gestion d'actifs, et Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des grandes entreprises et institutionnels, JPM Banque d'affaires.

Quel est le panorama actuel des taux d'intérêt en zone euro ?

Dans la perspective de lutter contre une inflation galopante depuis 2022, la BCE a été amenée à resserrer sa poli- tique monétaire depuis 14 mois. Ses dix dernières réunions ont abouti à une hausse de son taux directeur pour at- teindre 4% au 14 septembre 2023, soit 450 points de base d’augmentation sur ce laps de temps. En corollaire, les taux d’intérêt à long terme ont eux aussi connu une réappréciation significative en France pour atteindre 3.22% (OAT à 10 ans), générant une « inversion de la courbe des taux », avec des taux courts supérieurs aux taux longs.

Ce nouveau contexte change-t-il la donne en matière d'investissement des trésoreries d'entreprises ?

Après près de 15 ans de taux BCE proches ou inférieurs à 1%, les trésoriers d’entreprises disposent aujourd’hui de nombreux leviers pour diversifier et dynamiser leurs investissements. Parmi ceux-ci, les supportsobligataires et les produits structurés. Dans le premier cas, on s’attachera à investir dans des obligations d’entreprises en vue de cristalliser un taux derendement sur une maturité souhaitée. L’investisseur ajustera son niveau de risque en calibrant la notation minimale souhaitée pour ses investissements. Dans le second cas, on privilégiera des solutions visant à tirer profit de la situation atypique liée à l’inversion de la courbe des taux évoquée précédemment.

Changement de paradigme économique pour les entreprises et les institutionnels

Depuis l’été 2022, la stratégie de la BCE a eu un fort impact sur le comportement de placement des entreprises et institutionnels. Ce contexte permet désormais de concilier sécurité,liquidité et rendement : la forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti et ce, sans devoir mobiliser les fonds sur des maturités longues.

Cela est d’autant plus possible dans un contexte où le marché bancaire dispose de moins de liquidités (baisse des dépôts suite à la reprise de l’activité post Covid, remboursement des TLTRO...), ce qui incite les banques à rémunérer ces placements aux taux du marché.

De ce fait, les clients saisissent des opportunités d’arbitrages de leurs encours placés en moyen-long terme vers des placements à vue ou à court terme mieux rémunérés.

Au-delà de la rentabilité, le marché bancaire a élargi son offre aux placements Green permettant de répondre à ces nouvelles exigences extra-financières avec une forte prise de conscience environnementale.