Le regard de JPM : La définition des critères ESG, une transformation majeure de l'entreprise ?

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier, JPM

Publié le 25/04/2024 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier, JPM
Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière, des grandes entreprises, institutionnels et des professionnels de l'immobilier, JPM

Votre responsable commercial tente de répondre à un appel d’offres clé pour l’année commerciale de votre entreprise et, bien que votre société se trouve être une jeune PME dynamique, le client sollicite votre rapport extra financier ou votre CSRD (Corporate Sustainbility Reporting Directive)...Tout un programme ! Première réaction : « Il n’y a pas d’obligation et nous n'y sommes pas tenus avant 2027 (délai de 2 ans à partir de 2027) ». Mais vous comprenez dans les échanges avec votre client que ce rapport va devenir un enjeu dans la sélection du partenariat commercial.

C’est le moment de constituer une équipe interne, voire de recruter un responsable ESG* pour réfléchir à la stratégie ESG de votre entreprise en définissant les « grands enjeux » dans votre secteur. Ce rapport a pour objectif d’améliorer la transparence de l’entreprise en matière de développement durable et d’harmoniser les pratiques de reportings durables.

Audit

Pour cela, il est conseillé de réaliser un audit de l’entreprise avec l’équipe constituée ou un tiers (cabinets d’audit), d’entreprendre un bilan carbone permettant d’évaluer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble des activités de la société. Il peut être également pertinent de faire appel à un conseil dédié à la collecte des données : la mise en place d’un logiciel de collecte et de pilotage de ces données permettra de répondre plus efficacement aux exigences des reportings.

Enfin, le conseil vous permettra d’élaborer la définition de critères ESG qui pourront ainsi alimenter la démarche engagée par l’entreprise : par exemple définir un engagement de maîtrise de sa consommation carbone, la prise en compte de la responsabilité sociale, l’éthique et la lutte contre la corruption, la diversité au sein des conseils d’admi- nistration...

Sur le plan financier et humain, l’entreprise peut être amenée à faire évoluer son modèle économique pour répondre aux attentes et évolution de son écosystème. Ces transformations peuvent nécessiter la mise en place de financements spécifiques pour assumer les transitions de l’entreprise indispensables à son développement durable.

Notons que les critères extra-financiers ainsi établis peuvent être intégrés dans la documentation juridique des finan- cements à impacts, permettant en cas d’atteinte des objectifs établis de restituer un pourcentage de la marge sur le crédit réalisée par l’institution financière : cette politique ESG permet ainsi une démarche vertueuse auprès du cercle commercial, et des collaborateurs et financiers de l’entreprise.

Force est de constater que la profondeur des transformations nécessaires, l’importance de leurs impacts, doivent vous amener à y travailler au plus vite. Il est à parier que, pour tous ceux d’entre vous qui sauront anticiper cette profonde mutation, les contraintes pourront alors se transformer en opportunité.