Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs

"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."

Publié le 28/06/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs
Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs

Qu’est-ce que l’ESG ? Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse extra-financiers qui permettent d’évaluer comment les entreprises prennent en compte le développement durable dans leur stratégie.

Sur la partie environnementale, il s’agira notamment d’évaluer au sein d’une entreprise la gestion des risques liés aux émissions de CO2, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets. Le volet social appréhendera la gestion par l’entreprise du capital humain tant interne (collaborateurs) qu’externe (clients, fournisseurs,...).

On s’intéressera par exemple à la qualité du dialogue social, la formation des salariés,...

Enfin, le volet Gouvernance visera à analyser les modalités de pilotage de l’entreprise. Il conviendra alors d’évaluer notamment la qualité et la diversité des organes de direction.

Pourquoi intégrer des critères ESG dans son process de sélection d’investissement ?

Un gérant d’actifs « Actions » aura traditionnellement une approche financière dans sa méthodologie de sélection : estimation de la croissance bénéficiaire de l’entreprise, coût du capital, endettement, sont autant de paramètres qui contribueront à la valorisation d’une entreprise. Ces éléments sont, certes, indispensables, mais pas nécessairement suffisants à nos yeux. L’adjonction de critères ESG permettra d’avoir une approche plus fine. Ainsi, une hausse anormale du turnover ou encore de l’absentéisme - critère social - peut mettre en évidence un climat social dégradé dans une entreprise, phénomène qui aura très probablement un impact à terme sur la performance économique et la compétitivité. Ce critère viendra donc challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif.

Le recours aux critères ESG entraîne-t-il de meilleures performances des actifs gérés ?

L’attractivité d’un actif se mesure notamment à sa capacité à performer mais aussi à son risque associé. Sur le volet performances, une étude menée par Morningstar entre 2009 et 2017 ne mettait pas en évidence une surperformance significative des gestions « ESG ». Sur le volet « risque » néanmoins, l’intégration de critères ESG, avec toutes les limites qu’elle comporte, nous semble offrir une meilleure appréciation des risques globaux auxquels sont confrontés les entreprises. En conclusion, au-delà du sens recherché par l’investisseur avec la prise en compte de critères ESG, ces derniers nous semblent avant tout créateurs de valeur en offrant un couple rendement / risque optimisé.