Le regard de JPM : Dirigeants, pensez à la société holding pour gérer votre patrimoine familial !

"La holding patrimoniale peut lever les freins de certains dirigeants en termes de transmission anticipée."

Publié le 26/02/2024 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Anne-Charlotte Prat, ingénieur patrimonial JPM Banque d'affaires.
Anne-Charlotte Prat, ingénieur patrimonial JPM Banque d'affaires.

Connue pour accompagner le dirigeant tout au long de sa vie professionnelle, la holding l’est beaucoup moins lorsque l’on aborde lasphère privée, etpourtant...

Créer sa sociétéholding patrimoniale entre membres d’une mêmefamille permet dedisposer d’un véhicule d’investissement qui structure votre patrimoine privé sur le long terme.

Le dirigeant peut loger, au sein de cette structure polyvalente, son patrimoine financier, immobilier mais aussi des participations dans différentes sociétés, y compris la sienne. La véritable essence d’une holding patrimoniale ne réside pas dans sa nature juridique ou dans la répartition de ses actifs, mais dans la temporalité, les objectifs visés, la gouvernance, et les moyens déployés pour assurer la croissance durable de ce patrimoine, le préserver et le transmettre dans les meilleures conditions possibles.

Force de frappe financière

La concentration des actifs au sein d’une seule structure offre une force de frappe financière pour développer le patrimoine privé du dirigeant, notamment au moyen des revenus générés par son patrimoine professionnel et à la fiscalité attractive attachée aux remontées de dividendes vers les « sociétés mère » ou aux cessions de participations.

Lorsque le dirigeant cède son activité professionnelle, les frontières entre le professionnel et le personnel disparaissent et la holding, détentrice des liquidités, permet la reconversion du patrimoine professionnel en patrimoine privé.

Il faut bien entendu éviter de tout détenir en holding afin de garder une flexibilité nécessaire pour libérer rapidement des liquidités. Les biens de jouissance n’ont par exemple pas à être détenus par la holding.

La holding patrimoniale peut lever les freins de certains dirigeants en termes de transmission anticipée. Elle permet de commencer à transmettre son patrimoine, en dissociant « avoir » et « pouvoir ». La rédaction sur-mesure des statuts permet en effet de maintenir, si vous le souhaitez, les pouvoirs de gestion et de décision du dirigeant donateur ainsi que le droit de percevoir les revenus.

La planification de la transmission organisée autour de la société holding a vocation à être réalisée sur la base des outils éprouvés en la matière : donation-partage, démembrement de propriété, pacte d’associés, etc...

La holding patrimoniale peut également permettre de structurer la gouvernance familiale d’une société composée de plusieurs associés. Chaque associé a en effet des besoins et une situation familiale différentes. La création d’une holding par associé ou par branche familiale leur permet de disposer d’une autonomie patrimoniale.

Les vertus de la holding pour accompagner le développement et la gestion de groupe de sociétés ne sont plus à démontrer. Nous vous conseillons de réfléchir à cette structuration pour votre patrimoine personnel. Le maître-mot en matière de gestion patrimoniale étant l’anticipation, nous vous encourageons à vous rapprocher de vos conseils le plus tôt possible.