La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Publié le 25/05/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.

Personnellement j’en suis convaincue,etcelamerendjoyeuse... Alors je vous partage ma croyance : la joie fait partie des 4 émotions majeures que sont également la colère, la tristesse et la peur. Chacune d’elles a une utilité :

La peur permet de nous protéger, de se préparer, d’anticiper. Elle nous sauve via la fuite ou l’attaque.
La tristesse permet d’exprimer les difficultés émotionnelles liées à la perte ou la séparation et de susciter le réconfort. Elle invite à rechercher du soutien.

La colère permet d’exprimer ce qui blesse ou dérange, de s’affirmer. Elle invite à faire autrement, elle amène le changement.

Et la joie alors ? Il s’agit d’une émotion vive, agréable et limitée dans le temps ; son rôle est de montrer ce qui marche et invite à continuer dans le même sens, à « faire durer » et à partager les succès. Mais en entreprise, la joie n’est malheureusement pas toujours valorisée à la hauteur de son utilité. Dans certains cas, on se sent même parfois contraint de la cacher pour nepas être taxé de « béni-oui-oui » alors qu’elle est légitime et utile. Ne la cachez donc pas, au contraire,partagez-là !

Et j’irai plus loin. Puisque selon moi, la joie est une compétence, on peut la provoquer. Je vous partage quelques-unes de mes clés :

Créez-vous un environnement favorable ; profitez de la nature, appréciez le calme, le silence, la beauté. Personnellement, je m’autorise de temps en temps une « pause de rien » : quelques minutes sans rien faire, avant une réunion, un rdv, une décision à prendre...

Prenez soin de vous avec une alimentation saine, un sommeil suffisant, de l’activité physique. Pour moi, c’est la marche...

Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui vous font du bien et fuyez les toxiques ! Ce n’est pas toujours facile, mais quelle libération...

Et enfin, soyez des « chercheurs d’or » : chaussez les bonnes lunettes pour voir AUSSI le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous... Vous verrez, il y en a partout, il suffit de chercher...

Les bénéfices ? Ils sont immédiats : vous rayonnez, vous provoquez des interactions positives et enrichissantes. Vous développez votre capacité à relever des défis, à trouver des solutions et à réduire le stress.

Enfin, comme la joie est contagieuse, je nous invite à la porter comme un virus, mais sans masque, et à la laisser se propager. Contaminons nos entourages, déclenchons une épidémie et réjouissons-nous de son impact bien plus puissant que nous pourrions l’imaginer !