JPM Banque d'affaires - Accompagner les acteurs de la construction green et faire des contraintes une opportunité

"S'engager fortement dans la construction verte peut constituer un véritable atout concurrentiel".

Publié le 31/03/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des professionnels de l'immobilier.
Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des professionnels de l'immobilier.

L'équation économique de l'acte de construction se complique ces derniers temps : le foncier se fait rare, le prix des matières premières se tend, les taux d'intérêt montent. Les opérations immobilières sont de plus en plus coûteuses, longues, et les acquéreurs eux-mêmes ont du mal à trouver des financements. A ceci s'ajoutent des normes environnementales qui ne cessent de se renforcer : RT 2012, RE 2020, perspective du zéro artificialisation net (ZAN) à horizon 2050, reconstruction de la ville sur elle-même au détriment de l'extension urbaine, plus vertueuse mais plus chère que le « green-field »...

Ces contraintes s'imposent certes à tous. Mais elles peuvent être aussi l'opportunité pour les acteurs de l'immobilier, promoteurs, aménageurs et marchands de biens d'aller plus loin. De manière à transformer en véritable avantage compétitif et différenciant uneapproche plus volontariste dans le champ de la construction durable. Avec des enjeux forts : démographiquesd'abord pour répondre aux besoins de populations croissantes ; urbanistiques pour rebâtir la ville ; sociaux par des interventions dans des quartiers en restructuration ; et bien sûr environnementaux pour construire plus durable. Peu d’acteurs ont la capacité de se structurer de façon proactive pour éviter de subir la réglementation. Or, s'engager fortement dans la construction verte peut constituer un véritable atout concurrentiel, a fortiori contexte inflationniste : un dans notre immeuble vertueux en termes de consommation énergétique peut aussiêtre un levier marketing puissant vis à vis des acquéreurs. Et le jour où le marché se détendra, le professionnel ayant déjà pris ce virage aura donc une avance sur ses compétiteurs.

Mais ce mouvement peut difficilement être spontané : l'innovation et les performances ont une contrepartie budgétaire et peuvent peser lourdement sur des équilibres financiers déjà sous tension.

Il serait judicieux de pouvoir bonifier localement les opérations « green » afin de les discriminer positivement par quelques points d'intérêts, sur la base de labels et autres certifications existantes, et en assouplissant leurs conditions d'accompagnement. L'impact sur des opérations importantes serait très significatif et permettrait de gommer en quelque sorte les surcoûts. Au profit des acteurs, de la population et au final, de la ville de demain.