Inflation dans les rayons : gare aux annonces simplistes !

"Les promesses de réduction des prix émises par le gouvernement ne correspondent en aucun cas à la réalité économique. L'agroalimentaire régional ne se compose pas de multinationales mais de plus de 98 % de Pme."

Publié le 26/10/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Didier Hue, président d'Agro-Sphères, association des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France.
Didier Hue, président d'Agro-Sphères, association des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France.

A l’aube des négociations annuelles entre les transformateurs agroalimentaires et leurs clients distributeurs et face aux inquiétudes grandissantes exprimées par de nombreux dirigeants de Pme régionales, Agro-Sphères, association régionale des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France, souhaite porter les préoccupations grandissantes des dirigeants des entreprises agroalimentaires du territoire.

Les promesses de réduction des prix émises par le gouvernement ne correspondent en aucun cas à la réalité économique. L'agroalimentaire régional ne se compose pas de multinationales mais de plus de 98 % de Pme.

L'année 2022 a été marquée par une inflation galopante : matières premières agricoles, transport, emballages et surtout l’énergie dont le prix a explosé. Pourtant, ces hausses n'ont été que partiellement répercutées, laissant les entreprises agroalimentaires régionales dans une situation financière fragile.

La grande majorité des Pme du secteur ne peut tout simplement pas se permettre de baisser davantage les prix. Les entreprises agroalimentaires en Hauts-de-France sont les moteurs de notre économie, générant plus de 45 000 emplois. Elles sont confrontées à d'immenses défis, notamment la transition environnementale, le recrutement et la modernisation de leurs installations. Forcer une réduction des prix coûte que coûte mettrait en péril leur stabilité économique. Nous devons nous demander : souhaitons-nous vraiment voir disparaître progressivement les produits français et locaux de nos rayons au profit de produits d'importation, souvent soumis à des normes environnementales et sociétales plus basses ? Notre modèle alimentaire mérite une bien meilleure considération que celle proposée par les réductions de prix.

NON ! Les Pme agroalimentaires ne profitent pas de l’inflation et beaucoup n’ont pas enregistré de baisse de leurs coûts.

NON ! Une baisse des prix ne serait pas supportable pour les Pme alimentaires.

OUI ! Une répartition juste des marges tout au long de la filière et un prix juste pour le consommateur, sont les conditions indispensables d’une alimentation responsable, de la durabilité de notre tissu agroalimentaire territorial et de la préservation de notre souveraineté alimentaire.